Istyl, les couteaux de poche

On n’a pas envie d’y croire, mais il faut bien se rendre à l’évidence. L’été, c’est bel et bien fini depuis un bon moment maintenant – sauf si vous avez la chance de vivre en Provence, comme nous ! Du coup, il est temps de remballer maillots de bain et autres lunettes de soleil pour penser à la nouvelle étape importante de l’année : NOËL ! Je sais, ça semble encore très, très loin. Mais cette année, avec notre aide, vous allez vous y prendre en avance pour acheter vos cadeaux, et vous allez faire les choses bien. Aujourd’hui, on vous propose une idée cadeau originale : un beau couteau. 

Un couteau ? L’idée peut surprendre de prime abord, mais croyez-moi, vous allez faire plaisir à la personne à qui vous allez offrir cela. Bien évidemment, on ne parle pas de n’importe quel couteau, ça n’aurait aucun sens. “Tiens ma chérie, maman t’a offert un couteau à pain pour que tu puisses manger ta baguette le matin”. Non, ça, c’est nul. 

Chez Conso-Mag, on a choisi de vous parler des très beaux couteaux de poche de la marque istyl. Leur spécialité – et ce dont j’ai choisi de vous parler aujourd’hui – est le couteau de poche pliant régional. L’entreprise est installée à Thiers, en Auvergne, qui est la capitale française de la coutellerie depuis le Moyen-Âge (et hop, une anecdote de plus à caler lors du repas de Noël – ne me remerciez pas !). Ainsi, il existe un véritable savoir-faire de la part de coutteliers qui respectent les traditions artisanales, garantie d’un véritable made in France. Les marques mises en avant sur le site sont toutes issues des coutelliers de la ville de Thiers. En somme, c’est une véritable excursion en Auvergne, mais sans bouger de votre bureau. Elle est pas belle, la technologie ? 

Il existe ainsi une multitude de couteaux de poche différents, et chaque région dispose de produits typiques. Personnellement, j’ai décidé d’opter pour deux modèles différents, qui démontrent mon attachement à mes deux régions de cœur. Ainsi, j’ai choisi un modèle Provençal pour offrir à mon père, afin de l’inciter à venir nous rejoindre dans cette magnifique région qui nous a adopté depuis bientôt un an. Celui-ci propose un manche en olivier, arbre typique de la région, et on distingue d’ailleurs quelques rameaux sur celui-ci. 

Le second modèle que j’ai choisi, il est pour un ami d’enfance expatrié à Paris, à qui notre Alsace natale manque beaucoup. Vous l’aurez compris, il s’agit bien évidemment du modèle baptisé “L’Alsacien”. Celui-ci est d’inspiration anglo-saxonne, et utilisé essentiellement dans l’Est de la France. En ALsace donc, mais également dans les Vosges où on retrouve sa trace depuis longtemps. Parce qu’on aime bien boire un petit coup chez nous, le couteau est également un tire-bouchon ! Histoire de pouvoir couper un petit bout de saucisson tout en faisant sauter le bouchon d’une bonne bouteille pour l’apéritif ! 

Quelle que soit votre région, il existe un couteau qui la représente, et c’est une magnifique idée cadeau pour un prix raisonnable. Qu’en pensez-vous ? Allez-vous tenter l’expérience ? Si oui, quel modèle allez-vous choisir ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.