May 22, 2018

J.O. 2016 : qui est le plus grand champion olympique de tous les temps ?

C’est l’Euro 2016 et ses enjeux économiques (voir ici) qui est dans toutes les têtes, mais on vient de franchir la barre des 100 jours avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques 2016 de Rio. Un évènement planétaire symbole de paix et incroyable vecteur d’émotions. Que l’on soit passionné de sport ou non, on a tous en tête au moins un souvenir en or d’une olympiade. L’occasion est toute trouvée pour revenir sur les athlètes qui ont marqué leur époque, avant de dévoiler le plus grand de tous les temps !

Phelps torpille tous les records

Si l’aspect élitiste de la natation ne lui confère pas une exposition médiatique aussi retentissante que de l’athlétisme, on ne peut pas parler de Jeux Olympiques sans évoquer la légende vivante Michael Phelps. Devenu l’athlète le plus titré des J.O à Londres où il a raflé 6 médailles dont 4 en or, pour porter son total à 22. Détenteur de 18 titres olympiques, le surdoué à la morphologie si particulière écrase la concurrence et sera bien présent à Rio. Attendu sur au moins 4 distances en plus des relais, l’Américain, tête de gondole de cette olympiade, tentera d’écrire un peu plus sa légende.

Bolt écrit sa légende

Il a révolutionné l’épreuve reine, repoussé les limites de l’homme, et presque réussi à faire mentir les scientifiques, formels sur le fait qu’un athlète ne pourrait pas descendre sous les 9,50 sur 100m. Il a surtout réalisé le doublé 100m / 200m deux fois en autant de tentatives (2008, 2012), en plus du relais 4×100. Avec 6 médailles d’or et un charisme incroyable , Usain « Lightning » Bolt est incontestablement l’un des plus grands champions de tous les temps. En cas de nouveau récital au Brésil, le Jamaïcain prendrait encore une nouvelle dimension.

Lewis toujours plus loin

Roi du saut en longueur sur quatre olympiades successives (1984 à 1996), Carl Lewis a marqué toute une génération, et laissé son empreinte à jamais sur la discipline. Mais l’Américain ne s’est pas contenté de sauter, lui qui a également raflé l’or sur 100m et 200m au cours des J.O de Los Angeles où il s’était d’ailleurs offert un incroyable quadruplé avec le relais. Avec 9 médailles d’or olympiques et sa capacité à rester au sommet dans toutes les disciplines, King Carl a clairement sa place sur le podium des meilleurs athlètes de tous les temps.

Qui est le plus grand ?

Il faut oublier tout ce beau monde et revenir à une autre époque pour apprendre que Ray Ewry est le plus grand athlèle olympique de tous les temps. C’est en tout cas ce que nous révèle la plus grande étude comparative des champions olympiques , qui sort un top10 basé sur un algorithme parfaitement étudié. Bolt ne se classe que 8e, en attendant Rio, tandis que Michael Phelps joue un rôle de dauphin qui lui va finalement plutôt bien. Le classement en détail.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité