May 21, 2018

Je suis Juive mais je me soigne, de The SefWoman

J’aurai p9782822210058_1_75u rebaptiser le livre « je ne suis pas Juive mais me suis bien marrée » ! Des petites anecdotes plus marrantes les unes que les autres. Des phrases à ne pas prononcer lors d’un mariage au guide de survie pour le Salon du livre Juif, en passant par dis-moi quelle kippa il porte, je te dirais qui il est.

Valérie Bellaïche allie humour décapant, à la limite du correct tout en frôlant le mot ou l’expression déplacé. Tu arrives même à te demander si elle ne dénigre pas le fait d’être juive. Certains verront de l’antisémitisme pur et dur et d’autres auront bien ri car ils auront pris ces quelques anecdotes au second, voire troisième degré. Il faut reconnaître qu’elle pousse le bouchon assez loin mais en même temps ce ne serait pas elle sinon ! Et puis, quel Juif ne s’est pas retrouvé ou n’a pas eu l’impression d’avoir vécu la même situation au cours de ces soirées ou instants ?

Même les personnalités du petit écran en prennent pour leur grade mais justement dit, avec une pointe d’ironie mais vrai …

Arthur, qui a réussi et qui continue de réussir tout ce qu’il entreprend a eu sa petite dose aussi. « Et puis, même si c’est pour des raisons fiscales, quand on sait que Morandini est obligé de fermer les commentaires des articles te concernant (en parlant à Arthur) à cause des immondices antisémites qu’ils génèrent, je me dis que s’installer en Belgique deux semaines après la tuerie du Musée Juif de Bruxelles, ça a du panache. »

Une chronique qu’on attend de lire en se demandant que va-t-elle oser dire cette fois-ci ?! C’est un livre écrit avec humour, ironie et une part de vérité dans tout ça. Un bon de lecture, qu’elle le veuille ou non, fera dessiner un sourire sur n’importe quel visage d’un lecteur à un moment ou à un autre de son livre.

Qu’il soit athée ou croyant, juif ou musulman, homme ou femme. A lire pour passer un bon moment !

Acheter le livre en ligne : 6 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité