November 16, 2018

Angry Birds Star Wars – Xbox One

banniere_angry_birds_star_wars

Vous le savez, je suis un très grand fan de Star Wars et, forcément, peu importe le produit, je suis content quand la licence est exploitée et que je peux replonger dans cet univers que j’adore. Cela fait un moment maintenant que le jeu Angry Birds Star Wars est disponible sur mobiles et j’ai, bien évidement, craqué pour le jeu sur mon iPhone. Seulement voilà, au lancement de la Xbox One – et c’est le cas pour la PlayStation 4 aussi – j’ai eu la surprise de découvrir qu’Activision proposait le jeu en version boîte sur les consoles nouvelle génération, au prix fou de 40 euros. 40 balles, bordel, alors que le jeu coûte moins d’un euros sur iOS, quand il n’est pas proposé gratuitement !

Dès le départ, je trouve donc que c’est du gros foutage de gueule de la part d’Activision que de proposer un jeu à ce prix. Pourquoi ne pas l’avoir proposé en version digitale à un prix beaucoup plus réduit. A 10 euros grand maximum, et encore… En l’état, même sans parler de la qualité du jeu en lui-même dans l’immédiat, je ne cautionne pas ce genre de pratiques et ne conseillerais à personne d’acheter ce jeu !

A vrai dire, l’intérêt de jouer à Angry Birds Star Wars sur console de salon m’échappe beaucoup. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe de la série, il s’agit d’utiliser une sorte de lance-pierre géant pour envoyer différents types d’oiseaux écraser des méchants cochons qui se cachent dans un décor en 2D. Chaque oiseau dispose de capacités spéciales qu’il faut apprendre à utiliser au mieux pour venir à bout de chaque niveau. Angry Birds est réellement pensé comme un jeu mobile et, en ce sens, il se destine à des parties très courtes, ce qui fondamentalement convient beaucoup moins à du gaming sédentaire.

Le jeu propose un multi à 4 joueurs, seule véritable nouveauté de cette version Xbox One.

Le jeu propose un multi à 4 joueurs, seule véritable nouveauté de cette version Xbox One.

Par ailleurs, le gameplay tactile du jeu manque énormément. Alors que sur iPhone on utilise simplement son doigt pour préparer son lancer avant de relâcher le tout pour faire partir les p’tits zozios, là on se sert bien évidemment du stick (sauf sur PS4, où le pavé tactile est utilisé) et j’ai trouvé cela beaucoup moins précis. Idem pour l’utilisation des capacités qui est beaucoup moins instinctive manette en main qu’en touchant directement l’écran…

Après ça, Angry Birds Star Wars reste un bon petit jeu, qui exploite très bien la licence. Les décors de la saga sont repris et parodiés, les oiseaux ont les compétences de personnages clefs de la série (Yoda, R2D2, Obiwan, j’en passe et des meilleurs) et les musiques sont bien inspirées. C’est un plaisir de découvrir chaque nouveau niveau et tenter le score le plus élevé. Mais encore une fois, le titre n’a rien d’un jeu console et aurait du se cantonner à son marché habituel, qui lui convient bien mieux.

Bien évidemment, si jamais vous n’en avez strictement rien à foutre de ce que je raconte et que vous souhaitez quand même acheter le jeu, vous pourrez le retrouver au prix de 34,99 euros frais de ports inclus sur Amazon.

Article publié en premier sur Chez Jo : blog jeux vidéo, cinéma, TV, high tech.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité