September 26, 2018

Football Manager 2014

Un réussite. C’est le mot qui s’impose immédiatement pour qualifier la franchise Football Manager ! Et le dernier opus, Football Manager 2014, ne déroge pas à la règle. Pour les incultes, FM est tout simplement le jeu de simulation et de management de football le plus connu et le plus joué au monde. On y prend la place d’un entraîneur d’une équipe et/ou d’une sélection, et il faut gérer le club et/ou la sélection dans son ensemble. Que ce soit sur le plan sportif, avec les entraînements, mises en place tactiques ou autre coaching des matchs; ou que ce soit sur le plan du management, avec la gestion des finances, la gestion du staff, ou encore les différents transferts de joueurs.

Bon. Soyons honnêtes. Le jeu n’évolue pas beaucoup d’une année sur l’autre. Les seuls changements notables sont les mises à jour des effectifs et des caractéristiques des joueurs. L’année dernière cependant, de nombreux changements avaient été effectués, ce que nous vous avions exposés à travers un magnifique article. Alors, même si le titre était déjà très performant, on espérait à nouveau avoir de belles surprises et autres avancées majeures dans la nouvelle version de 2014.

Malheureusement, malgré les nombreuses nouveautés, pas grand chose ne change. En effet, ces évolutions ne concernent que des détails. Les plus notables concernent l’amélioration du moteur de match en 3D, le perfectionnement des tactiques, un mode de transferts bonifié, ou encore une communication approfondie et plus poussée avec les dirigeants, le staff, les joueurs et les journalistes. Nous ne pouvons tout simplement pas citer toutes les évolutions par rapport à FM 2013, puisque pas moins de 1000 nouveautés viennent contribuer à ce jeu. 

Cependant, si le nombre de nouveautés est impressionnant, cela n’est pas forcément très visible. Et oui, elles ne concernent que des détails, et cela ne change pas grand chose au niveau du design ou de la jouabilité par rapport à la version précédente. Il est donc difficile de conseiller FM 2014 aux joueurs en possession de la version 2013, et qui ne cherchent pas forcément à avoir les effectifs à jour et le niveau des joueurs actuel. En ce qui nous concerne, comme pour Fifa, nous voulons toujours avoir le dernier opus, parce que nous, on est pointilleux, on aime bien quand tout est à jour, et il faut bien le reconnaître, on est un peu simple.

Football Manager 2014 reste un jeu énorme, avec une base de données ahurissante ! On le conseille donc bien évidemment à tous les amateurs de football qui ne s’y seraient pas encore essayé.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité