November 18, 2018

Football Manager Classic 2014

Si vous me connaissez un peu, vous n’êtes pas sans savoir que je suis un grand fan de foot et que, comme les 3/4 des personnes passionnées par le ballon rond, je m’estime meilleur entraîneur/sélectionneur que les personnes en place. Lors de chaque soirée entre potes, on refait le monde, on discute des choix tactiques des Laurent Blanc, Arsène Wenger et autres Antonio Conte. La saga Football Manager a été créée pour les mecs comme nous, ceux qui savent pertinemment qu’avec un peu plus de moyens, ils arriveraient à faire de grandes choses et ajouter une étoile supplémentaire sur le maillot de nos Bleus préférés.

Après des centaines d’heures passées sur chaque opus sorti sur PC et après m’être usé les doigts sur l’opus mobile l’an dernier, un de mes rêves a été exaucé et cette apparition divine a un nom : Football Manager Classic 2014 sur PlayStation Vita. Une transposition sur la console portable de Sony du « nouveau » mode Classic apparu sur la version PC l’an dernier, dans le but dissimuler de pouvoir proposer une version allégée du jeu sur supports portables maintenant. Quelle idée magnifique. Il a suffit de simplifier quelques options, de limiter les pays jouables à 3, et hop, on a pu amener un peu plus de bonheur dans la vie de tous les footeux.

Pour ceux qui connaissent le mode Classic de FM, absolument aucune surprise puisqu’il s’agit exactement de la même chose que sur PC. Par conséquent, je ne vais pas revenir en détails sur le déroulement des parties, sachez simplement – pour les petits nouveaux – que le mode permet de gérer une grande majorité des aspects du club en simplifiant le tout par rapport à la version plus complète. Le tout n’en reste pas moins très riche en options et fonctionnalités.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=5o3Ptc7qyKE]

Concrètement, qu’est ce que ça donne donc sur cette Vita ? Et bien pour moi, c’est vraiment très moyen. Si je ne remets pas du tout en question le jeu en lui-même qui est toujours aussi intéressant, c’est l’adaptation à la portable de Sony qui me déplaît beaucoup. La prise en main est plus que laborieuse, pas du tout ergonomique et si l’ouverture des menus à l’aide des gâchettes est plutôt sympa sur le papier, dans la pratique c’est absolument injouable et on passe son temps à s’énerver parce que le joueur qu’on voulait déplacer se retrouve à la place du gardien au lieu des remplaçants, ou ce genre de choses. C’est vraiment dommage car les développeurs ont été jusqu’à proposer le moteur 3D du jeu pour la première fois sur une version nomade, ce qui est clairement intéressant.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité