September 24, 2018

[JEU VIDEO] Les Mondes de Ralph

Comme c’est bien souvent le cas, la sortie d’un film d’animation s’accompagne d’une version jeu vidéo de celui-ci. Les Mondes de Ralph ne déroge pas à la règle, même si on peut trouver bien plus de légitimité dans cette adaptation du fait du contenu même du film. Le film nous raconte en effet l’histoire de Ralph, grand méchant d’un jeu vidéo d’une salle d’arcade, qui en a assez d’être pris pour le mauvais type de service et qui rêve de devenir un héros. Celui-ci délaisse donc son jeu pour entrer dans d’autres bornes, créant au passage pas mal de soucis.

Avec cette version disponible sur 3DS – des versions DS et Wii du jeu sont également disponibles en magasins, que nous n’avons toutefois pas pu tester – le joueur prend donc le contrôle de Ralph, le balèze de service, et de Félix, dans un jeu de plates-formes à l’ancienne pas franchement inspiré. Développé en 2D, comme un hommage aux jeux de l’époque d’or du JV, le titre ne parvient pas à véritablement se fixer une identité propre. A vouloir se placer entre trip nostalgique pour geeks et jeu pour enfants, le soft ne parvient à s’imposer dans aucune des catégories.

Techniquement, le jeu est clairement mauvais. Trois univers distincts (chacun composé de cinq chapitres) sont présents, ayant tous pour point commun d’être assez laids et peu inspirés. La progression s’effectue de manière très linéaire, malgré la possibilité de switcher à tout moment entre les deux personnages jouables, chacun disposant de caractéristiques différentes. Ralph pourra ainsi dégommer les ennemis qui se présentent sur son chemin, s’accrocher au plafond ou encore frapper le sol, tandis que Félix dispose d’un double saut permettant d’atteindre des endroits autrement inaccessibles et est capable de réparer divers mécanismes pour progresser dans les niveaux. Un concept vu et revu, et pourtant mal exploité ici, puisque jamais on n’aura vraiment l’impression que cette complémentarité entre les deux héros ne nous demande un brin de réflexion. Si on ne peut pas passer avec un bonhomme, on choisit l’autre tout simplement.

En définitive, Les Mondes de Ralph n’aura clairement pas réussi à nous convaincre. Bouclé en 2-3 heures à peine (la présence d’un New Game + n’apporte pas grand chose), pas franchement beau, encore moins amusant à jouer, le titre est tout simplement à éviter. Une déception de plus à mettre au rayon des adaptations vidéoludiques de films d’animation. On commence à être habitués…

• Acheter en ligne (ou pas) : Les Mondes de Ralph 3DS – 29,99 euros

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité