November 12, 2018

[JEU VIDEO] Sonic & All-Stars Racing Transformed

Nombreux sont les jeux à avoir tenté de se faire une place au soleil aux côtés de Mario Kart, seule et unique référence incontestable du party game/jeu de course. Si certains ont excellé dans le domaine au fil des années – on pense notamment à l’excellent Crash Team Racing  sur PSOne – aucune licence n’aura réussi à maintenir le cap et s’assurer la longévité du plombier à moustache et de sa bande. Il y a peu de temps, SEGA avait tenté sa chance en nous proposant un Sonic & SEGA All-Stars Racing de qualité, mais pas exempt de défauts. Le titre revient aujourd’hui dans une suite ambitieuse avec la volonté affichée de faire la peau à ce satané bouffeur de pizzas.

Sonic & All-Stars Racing Transformed. Le titre du jeu fait disparaître le nom de la bien-aimée société et fait apparaître un sous-titre important pour le soft. En effet, Transformed fait allusion aux différentes formes que peuvent prendre les véhicules au cours des couses. A l’image de Diddy Kong Racing, il sera possible de piloter non seulement des karts, mais également des avions et des bateaux. A la différence prêt que le véhicule change ici en cours de partie pour s’adapter à l’environnement, ce qui n’est pas le cas pour le petit singe à casquette.

Toutes les stars SEGA sont là !

Chaque véhicule possède ainsi son type de conduite, même si tous ont le point commun de se prendre très vite en main. La maniabilité du bateau reste encore une fois la plus délicate, avec des vagues à dompter et un côté « glissant » pas forcément évident à maîtriser. Le tout reste malgré tout très agréable, et on se prend vite au jeu ! A noter que ces transformations interviennent à des moments précis du parcours et qu’il n’est pas possible de les lancer manuellement, ce qui aurait pu être une excellente idée pour rendre le jeu encore plus fun.

En mode Star Wars.

Mis à part cet aspect, Sonic & All-Stars Racing Transformed reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès de Mario Kart, la recette étant simplement transposée de Nintendo à SEGA. Les plus illustres personnages de la firme sont bien évidemment là : Sonic, Tales et compagnie sont bien évidemment de la partie, tout comme Ulala de Space Channel 5 ou Shinobi. 22 stars au total, parmi lesquelles figure notamment Ralph, le héros du dernier Walt Disney, Les Mondes de Ralph. En cours de route, on retrouve bien évidemment les traditionnels bonus et malus qui viennent semer les parcours d’embûches, à notre plus grand bonheur. Côté mode de jeux, c’est là aussi du très classique avec un mode Tour Mondial et un mode Grand Prix qui nous occuperont le plus clair de notre temps, tandis que différents modes multi sont également de la partie pour des matchs entre amis simplement énormes.

Les bateaux sont aussi de la partie.

Techniquement, le titre est clairement réussi. Les versions sur consoles de salon sont vraiment très belles pour un titre du genre et, même si on note quelques ralentissements lorsque l’écran est trop chargé, on ne peut qu’admirer le travail fait par les développeurs. Côté portables, le constat est plus ou moins similaire sur la version PS Vita que nous avons pu tester. Moins fine que les versions salon, celle-ci reste malgré tout très belle et suffit à hisser le titre parmi les meilleurs de sa catégorie. Du très, très bon boulot !

Vous l’aurez compris, Sonic & All-Stars Racing Transformed est un jeu qui nous a clairement emballé. Se rapprochant toujours plus de l’illustre rival qu’est Mario Kart, le titre parvient à nous occuper durant de longues heures durant lesquelles la lassitude ne vient jamais pointer le bout de son nez. Le concept de transformations en cours de route est excellent, tandis que le contenu ingame est bien fourni. Ajoutez à cela une réalisation technique de qualité, et vous obtenez l’une des nouvelles références du genre. Rien que ça.


Sonic & All-Stars Racing : Transformed – Les… par GameHope

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité