November 19, 2018

Zoo Tycoon

banniere_zoo_tycoon_xbox_one

C’était certainement le jeu le moins attendu du lancement de la Xbox One, et pourtant assez bizarrement c’est peut-être l’un de ceux que j’attendais le plus ! Aussi bizarre que ça puisse paraître pour le commun des mortels, je suis un grand fan de jeux de gestion du genre, et j’ai passé ma vie il y a quelques années sur des jeux comme Theme Hospital, Theme Park, Roller Coaster Tycoon et l’épisode original de Zoo Tycoon (que j’ai toujours dans ma tour CD avec son add-on, Dinosaur Dig, qui permettait de créer un vrai Jurassic Park !). Bref, j’ai été plus que ravi de pouvoir récupérer ma petite version de Zoo Tycoon Xbox One, et la voilà enfin !

Les poux c'est, tellement 2013. En 2014, on a des lémuriens dans les cheveux.

Les poux c’est, tellement 2013. En 2014, on a des lémuriens dans les cheveux.

Le jeu propose donc de partir de zéro pour construire son parc animalier dans lequel vous allez pouvoir adopter lions, tigres, éléphants et autres ours blancs. Chacun dispose d’un environnement spécial dans lequel il se sent le mieux et il faudra donc savoir s’adapter pour augmenter au maximum le bien-être des animaux. Pour cela, il est également possible de personnaliser quelque peu les enclos des bestioles en ajoutant des objets de bien-être comme des jeux, alors qu’il faut impérativement penser à leur ajouter le minimum vital comme des mangeoires ou un espace pour qu’ils se lavent. Veiller à ce que les animaux soient heureux et épanouis est assez facile dans cette itération du jeu et, grosso modo, pour peu qu’ils aient un enclos du bon type (forêt tropical, savane, montagne, etc.), à manger et quelques copains avec qui jouer, tout va bien. Et c’est là qu’on voit que la série a pas mal évolué depuis ses débuts pour devenir aujourd’hui le jeu « enfantin » du line-up de Microsoft. Les fonctionnalités Kinect ajoutées viennent encore renforcer cet aspect et en font réellement un jeu qui pourra plaire aux plus jeunes (mais pas trop jeunes quand même !).

Voilà à quoi ressemblera grosso modo votre zoo. La personnalisation est limitée.

Voilà à quoi ressemblera grosso modo votre zoo. La personnalisation est limitée.

Concrètement, on peut se lancer dans plusieurs types de parties : un mode Campagne vous demande d’accomplir certains objectifs dans un temps imparti et avec un budget donné. Le mode Défi va pour sa part vous proposer de gérer un parc de A à Z sans véritable but, si ce n’est de réaliser le parc de vos rêves. Vous devez y gérer votre argent, le bonheur des animaux et des visiteurs, etc. Un mode Libre est également de la partie, avec fonds illimités afin de laisser véritablement libre cours à votre imagination. Enfin, un mode Coopération permet de créer un parc avec 3 amis. Je n’ai malheureusement pas pu tester cela faute de copains qui jouent, mais l’idée est séduisante ! Vous avez enfin la possibilité de partager votre zoo en ligne pour que chacun puisse le reprendre pour commencer une partie à partir de votre « modèle ».

Techniquement, le jeu m’a beaucoup plu avec des animaux bien modélisés, des animations sympas. On s’en rend principalement compte lorsqu’on passe en vue « piétonne », avec la possibilité de se balader dans le parc en vue à la troisième personne. J’ai en revanche été assez déçu par le manque de variété des animaux et des enclos qui leur correspondent. On a en tout et pour tout 6 types d’enclos, chacun disponible en 3 tailles différentes, qu’on ne peut que très peu personnaliser. Pour les animaux, j’ai trouvé vraiment dommage de ne pas avoir droit à des pingouins, mais surtout je regrette l’absence totale d’animaux aquatiques. Certes on a droit à 10 sortes différentes d’ours ou de lions, mais ça reste quand même des bêtes plus ou moins identiques. J’aurais aimé pouvoir créer comme à l’époque des enclos case par case, leur donner la forme que je souhaite, mais ici les enclos sont dispos en bloc et les allées se font automatiquement. Ca simplifie le jeu, mais un peu trop…

Vous l’aurez compris, Zoo Tycoon est un jeu qui m’a plu mais j’ai été quelque peu déçu par son côté un peu trop enfantin. Il n’en reste pas moins un excellent titre qui pourra vous occuper pendant de très longues heures ! Le jeu est disponible sur Amazon au prix de 51,92 euros frais de port inclus au lieu de 70 euros.

Article paru initialement sur ChezJo.net : blog jeux vidéo, TV, cinéma et high-tech.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité