Jeux et applis PS4 : les meilleures solutions de stockage

Pour une expérience de jeu optimale, la capacité de stockage de votre PS4 est centrale. Aujourd’hui, lorsque vous achetez votre console, vous devez également penser à vous équiper en mémoire. En effet, les jeux et applis PS4 pèsent lourd et doivent pouvoir être stockés. Voici les options de stockage les plus efficaces.

Le disque dur externe

Alors qu’il était particulièrement compliqué de brancher un disque dur externe sur les anciennes consoles, il est désormais très facile d’en connecter un, de la marque RS Components par exemple, sur une PS4 ou PS4 Pro. Les ports USB de ces consoles permettent en effet l’installation d’un disque dur externe. Attention, celui-ci doit être compatible. Il doit proposer une vitesse de transfert d’au moins 40 Mo/s, être équipé d’un port USB 3.0, et disposer d’une capacité de stockage comprise entre 250 Go et 8 To.

Votre disque dur externe peut être reconnu comme stockage étendu en configurant les paramètres de votre console. Pour le faire passer au bon format, rendez-vous dans le menu « Paramètres », puis dans le menu « Périphériques ». Sélectionnez l’option « Périphériques de stockage USB », cliquez sur votre appareil puis sur « Formater en tant que stockage étendu ». Le disque dur externe ne pourra alors être utilisé que pour stocker des jeux et applis PS4. Pour déplacer des jeux ou apps de la mémoire interne vers le périphérique externe, accédez au menu « Stockage », cliquez sur « Applications » et « Options », et choisissez l’option « Déplacer vers le stockage étendu ». Vous pouvez sélectionner le jeu que vous souhaitez déplacer en cochant la case se situant à proximité de son nom.

Le Cloud

Si vous êtes abonné au service PlayStation Plus, ou PS Plus, vous pouvez profiter d’une zone de stockage en ligne. Cela vous permet de ne pas encombrer le disque interne de votre PS4. Pour copier des données dans le Cloud, rendez-vous dans le menu « Paramètres », puis sélectionnez « Gestion des données d’application sauvegardées » et « Données sauvegardées sur le stockage système ». Il ne vous reste plus qu’à choisir « Télécharger en amont sur le stockage » pour enregistrer vos apps dans le Cloud.

La mise à niveau du disque dur interne de la PS4

La capacité de stockage du disque dur interne d’une PS4 est généralement égale à 500 Go. Vous pouvez cependant le remplacer par un disque d’une capacité plus importante, d’1 ou 2 To. Pour être compatible, le disque dur doit mesurer 2.5 pouces, disposer d’une épaisseur de moins de 9.5 mm et avoir une vitesse de 5 400 RPM. Une fois le nouveau disque installé, vous n’aurez plus qu’à y sauvegarder les données de votre ancien disque.

Les solutions de stockage des jeux et apps PS4 ont donc considérablement évolué. En fonction de vos habitudes, vous pouvez vous orienter vers une solution physique, comme le disque dur externe, ou le Cloud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.