July 23, 2018

Joseph Cartron, liqueurs de caractère

Depuis 1870, le concours général agricole met en compétition certains des plus beaux produits de notre belle et chère France. L’année 2016 vient tout juste de récompenser quelques bouteilles de la collection du bien connu Joseph Cartron, distillateur liquoriste depuis 1882.

5 médailles obtenues par le distillateur, après une dégustation à l’aveugle, dont 3 médailles d’argent, et 2 d’or. Comme nous sommes très investis à la rédac’ de Conso-Mag, vous pouvez imaginer que nous avons fait des pieds et des mains pour obtenir quelques échantillons de ces bouteilles. Après une dure et longue journée de travail, nous avons donc pu déguster une bouteille de liqueur de sureau (récompensée d’une médaille d’or au concours général agricole de Paris 2016) ainsi qu’une bouteille de liqueur de Marasquin (récompensée d’une médaille d’or au concours général agricole de Paris 2016).

Le sureau est une plante nitrophile (besoin d’un sol riche en azote) à fleurs blanches, qui se transforment ensuite en baies rouges. La liqueur de sureau Joseph Cartron est faite à base des fleurs de sureau. A la dégustation, l’attaque est très douce et fraîche, alors que la finale est très florale. La liqueur de sureau peut se déguster pure, mais le producteur vous propose quelques recettes pour les utiliser dans des cocktails. Nous avons préféré le cocktail sureau de vie, et vous ?

Le marasque est une sorte de cerise un peu acide avec laquelle on fait le marasquin. La liqueur de Marasquin Joseph Cartron est donc fait avec ces petites cerises acides auxquelles Joseph Cartron ajoute son petit secret, une petite note de kirsch. A la dégustation, la liqueur propose un bon équilibre entre fruit et sucre. Tout comme la liqueur de sureau, le marasquin peut se déguster pur, être utilisé pour des desserts, ou dans des cocktails. Pour notre part, notre préférence va au Frozen Fields.

Pour conclure rapidement, on ne présente plus la qualité des produits Joseph Cartron. Les liqueurs sont très bonnes comme à peu près tous les produits de la marque. Les recettes des cocktails sont très désaltérantes, vivement l’été !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité