Jules, de Didier VAN CAUWELAERT

Jules pourrait être considéré comme un livre de vacances. Mais non, n’attendez pas pour vous délecter de cette belle histoire qui fait du bien. Alice et Jules forment un couple fusionnel un peu à part. Elle est aveugle et lui est son labrador guide.

Alors qu’il partent pour Nice afin qu’Alice subisse une opération pour recouvrer la vue, ils vont faire la connaissance de Zibal, inventeur génial et vendeur occasionnel de macarons à l’aéroport.

L’opération va bouleverser leurs vies, surtout celle de Jules qui perd sa raison d’être. L’auteur ne nous offre pas simplement une comédie sentimentale mais un autre regard sur le handicap. Recouvrer la vue c’est aussi retrouver la vie avec tous ses doutes.

Ce livre a déjà le mérite d’attirer notre attention sur un problème sérieux car la formation d’un chien pour guider un aveugle coûte 20.000 € et il y a en France, 1.500 chiens pour 62.000 aveugles.

Les événements s’enchaînent, alternant situations cocasses et instants émouvants sans que l’auteur délaisse les souvenirs douloureux pour Alice. Heureusement, Jules est extraordinaire et Zibal plein de ressources. Sans oublier Fred dont la présence est déterminante.

Jules est un livre qui étonne, intéresse, fait passer de très bons moments grâce au talent de Didier van Cauwelaert qui ne déçoit jamais ses lecteurs.

ACHETER LE LIVRE SUR AMAZON

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.