January 23, 2019

Just one, où le meilleur indice est inutile

Bien qu’ils soient surtout connus pour avoir offert au monde ludique leur 7ème Continent, Ludovic Roudy et Bruno Sautter ont également apposé leur griffe sur d’autres jeux qui méritent que nous en parlions. Parmi ceux-ci, il y a We Are The World qui vient d’être qualitativement réédité par Repos Production sous le nom de Just One. C’est parti pour les devinettes !

Just One est un jeu coopératif d’ambiance où les différents joueurs vont tenter de deviner (et de faire deviner) des mots à l’aide d’indices. Jusque-là, rien de très original et pourtant Just One parvient à tirer son épingle du jeu parmi les nombreux jeux de ce type. La raison ? Une petite subtilité qui fait toute la différence. Explications.

Dans Just One, en vue de faire deviner un mot, chaque joueur va inscrire un indice sur sa tablette mais avant que le joueur qui devine ne puisse en prendre connaissance, on les compare et on élimine les indices identiques. Dès lors, il faudra faire preuve d’originalité et de subtilité dans le choix de son indice. Mais attention, trop d’originalité pourrait rendre le joueur qui devine confus et l’emmener sur des pistes de réflexion aussi brumeuses qu’incertaines.

A la lecture des règles (moins de deux minutes montre en main), on pourrait penser que Just One est un jeu simple et que réussir les treize mots qui seront proposés à la devinette sera un jeu d’enfants. Détrompez-vous, le jeu pourrait bien vous donner du fil à retordre. Mine de rien, on s’y creuse les méninges pour trouver LE bon indice et on s’y amuse. Beaucoup. D’ailleurs, on se surprend à enchaîner les parties et à ajouter des mots-mystères dès que la pile de cartes est épuisée. En cette période de fêtes, Just One est un jeu que l’on mettra sans hésiter sur la table familiale. Ambiance garantie.

Just One, un jeu de Ludovic Roudy et Bruno Sautter, édité par Repos Production.

Nombre de joueurs : 3 à 7

Âge : à partir de 8 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes

Acheter Just One : 17,90 €

Just One

Comment faire deviner moutarde sans risquer de donner l’indice sauce ou encore Dijon ? Et Frankenstein sans monstre ou Mary Shelley ? Voilà le défi que vous propose Just One, un excellent jeu familial et d’ambiance.
8
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité