September 25, 2018

Kenwood Cooking Chef, cuisiner au quotidien

A l’heure où les robots cuiseurs ont de plus en plus de succès, un robot continue à faire la course en tête et se place comme l’un des plus populaires du marché. Nous vous présentons donc aujourd’hui notre avis sur le robot Kenwood Cooking Chef.

Kenwood est une marque anglaise créée en 1947 par Kenneth Wood (d’où le nom Kenwood). La marque doit son grand succès au lancement, en 1950 du robot chef lors du salon Ideal Home à Londres. Aujourd’hui, après quelques dizaines d’années d’évolution, Kenwood nous propose un robot top qualité d’une grand efficacité.

Robot cuiseur et pâtissier avant tout !

Le Robot Cooking Chef de Kenwood est développé à l’origine comme un véritable robot de pâtissier, ou de boulanger. Son mouvement planétaire, son kit à pâtisserie (batteur, pétrin, fouet ballon), et son moteur très puissant de 1500 W, lui permettant de réaliser les pâtes à pains, brioches et gâteaux, comme les professionnels, car le robot Kenwood Cooking Chef est utilisé par lesdits pros.

Après plusieurs mois d’essais sur l’appareil, il m’a été possible de réaliser plusieurs gâteaux et brioches. Il faut bien avouer que le produit est parfaitement étudié, et d’une efficacité redoutable. Ma recette favorite reste les macarons. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre les blancs, les monter en neiges à l’aide du fouet ballon, et de macaroner. Un véritable jeu d’enfant, et le résultat est de qualité professionnelle. Le bol présente une capacité de 6,7L, ce qui est vraiment appréciable, notamment pour la recette des macarons. Lors de la montée des blancs en neige, l’appareil montre toute sa puissance, la rotation planétaire du ballon fouet est très efficace, et les blancs sont montés en un rien de temps. Impressionnant !

Développé à l’origine comme un véritable robot pâtissier, le Cooking Chef propose également la fonction de robot cuiseur, afin de préparer de délicieux plats mijotés. Avec cette fonction, l’appareil met en avant sa plaque à induction essentielle pour ce genre de robot. En effet, l’induction propose un système de chauffe au degré près entre 20 et 140°.

Il nous a été possible de tester, entre autres, deux classiques de la cuisine française. Le bœuf bourguignon, ainsi que le pot-au-feu. Concernant ce dernier, rien de plus simple : il vous suffit de mettre tous les ingrédients indiqués dans la recette, et de mettre en marche le robot. 3h30 plus tard, nous avons dégusté un pot-au-feu vraiment délicieux. Rien à redire.

Le bourguignon, quant à lui, demande plusieurs étapes. Idéal pour tester l’appareil. Nous avons donc rissolé la viande dans un premier temps. Une fois la viande parfaitement colorée, nous avons ajouté les champignons et les lardons, avant de recouvrir le tout de vin rouge. Nous avons suivi le reste de la recette sans aucun problème. Encore une fois, le robot fait carton plein. Toutes ces manipulations sont à la portée de chacun.

Robot multifonction ensuite !

kenwood-kuechenmaschine-km086-cooking-chef-inkl-sonderzubehoer-im-wert-von-ca-200-silberfarben-8024869

En plus de la pâtisserie et de la cuisine, le robot Cooking Chef propose une multitude d’accessoires adaptables sur l’appareil. On pense notamment au blender qui vous permettra de faire de délicieux veloutés, au hachoir à viande très pratique, au bol multifonction afin de réaliser de succulentes salades estivales, ou encore l’éplucheuse qui vous permettra d’éplucher une grande quantité de légumes. Là encore, le robot se distingue de ses concurrents qui ne proposent pas tous ces fonctionnalités. Même si il faut l’avouer, chaque accessoire coûte un bras (même si la qualité en vaut le prix, le coût n’est cependant pas à la portée de toutes les bourses). Comptez en moyenne une centaine d’euros pour un accessoire.

Pour notre part, nous avons eu l’occasion de tester le kit pasta party, composé du laminoir, d’une filière à spaghetti et d’une filière à tagliatelles. Voir notre avis sur le kit pasta.

D’autres accessoires sont proposés à la vente par la marque. Kenwood vous offre ainsi l’opportunité d’investir dans une sorbetière, pour faire de délicieuses glaces maisons, un presse-agrume, une centrifugeuse, un tamis, etc. Vous comprendrez que votre robot peut devenir un véritable robot complet, à condition d’investir quelques euros de plus.

Il faut dire cependant que les accessoires qui nous ont été donnés pour test sont d’une qualité irréprochable. Tenez, prenons pour exemple le bol multifonction et ses disques de coupes. Il est incroyable à quel point les lames sont coupantes. Et, après plusieurs mois d’utilisations régulières, les lames sont toujours aussi affutées. Vous l’aurez donc compris, les accessoires valent également le coup. Attention à la manipulation des éléments coupants, il est vite arrivé d’y laisser un doigt (si ce n’est que ça).

Que dire de plus ?

Sans aller beaucoup plus loin dans les détails, nous avons été totalement conquis par l’appareil. Sa puissance et son efficacité en font un robot essentiel au quotidien, sans hésiter l’un des meilleurs sur le marché. A savoir que le robot est livré avec les différents batteurs (batteurs souples, fouet ballon, batteur K, crochet, etc.), un panier à vapeur, une spatule Kenwood, ainsi que les accessoires de protection du robot pour la fonction cuisson. L’appareil est vendu sur Amazon à un tarif nettement réduit de 968 euros.

Si vous hésitez encore et avez des questions précises, n’hésitez pas à commenter l’article, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité