September 23, 2018

Kharnage, un jeu d’une rafraichissante brutalité !

Après s’être fait un (solide) nom dans le milieu avec Heroes of Normandie et alors que leur prochain projet Age of Towers est sur le point d’arriver en boutique, l’équipe de Devil Pig Games a sorti il y a quelques mois Kharnage, un jeu bien dans l’esprit de son éditeur. A la rédaction, on s’est foutu sur la gueule a joué bien sagement pour vous en parler.

Pourtant d’un intérêt stratégique absolument nul, cette verdoyante colline qui domine la plaine vous obsède. Il vous faut la conquérir, peut-être ne serait-ce que parce qu’elle attise la convoitise des autres chefs de guerre. Les gobelins aiguisent leurs dents, les humains affûtent leurs lames, les nains polissent leurs casques et les orcs se mettent à grogner fiévreusement, bref les esprits s’échauffent et l’énorme baston peut commencer. Ça va être un véritable kharnage (tant mieux, c’est l’objectif avoué).

Le décor est planté et vous l’aurez compris, Kharnage est avant tout un jeu jouissif et exutoire où le seul but est de matraquer comme un désaxé ses potes, sa famille ou tout autre personne qui aurait envie de plonger ses mains dans le sang avec vous.

Une petite pause dans ce monde de brutes pour quelques mots d’explication

Dans Kharnage, et en bon chef de guerre, vous maîtrisez (à peu près) l’aspect stratégie. C’est donc vous qui allez choisir une carte bataille représentant le nombre de renforts que vous allez recevoir et le type d’attaque que vous allez mener. Ensuite, place à la chance car vos renforts peuvent être de valeureux guerriers comme une effroyable piétaille tout juste bonne à servir de chair à canon. Les troupes sont disposées, place à l’action ! Il est l’heure de faire pleuvoir vos flèches et d’échanger joyeusement les coups de gourdin. L’objectif est limpide, démolir les armées adverses. On gagne même un point supplémentaire en cas de Kharnage, c’est-à-dire si on détruit l’ensemble des troupes déployées par un adversaire (c’est un peu une prime au massacre, oui, oui).

 

Avec une prise en main ultra-rapide et une mécanique de jeu parfaitement fluide, Kharnage est le genre de jeu idéal pour lancer (et mettre un peu d’ambiance dans) une soirée ludique. Le concept simple (mais diablement jouissif) de « kharnager » ses adversaires et son esprit décalé engendrent des parties rythmées et assez fun. On a particulièrement aimé la présence de compétences spéciales liées à certaines troupes ainsi que la possibilité de déployer son puissant général sur le champ de bataille.

Au niveau du visuel, Devil Pig Games reste fidèle à sa réputation et nous offre avec Kharnage un jeu esthétiquement très réussi. Un style très cartoon et décalé qui colle parfaitement à l’esprit du jeu. A noter enfin que des extensions sont déjà disponibles et permettent de recourir à des mercenaires voire d’incarner une armée de morts-vivants.

Kharnage, un jeu édité par Devil Pig Games

Nombre de joueurs : 2 à 4 (5 avec l’extension The Dark Rampage)

Âge : à partir de 7 ans

Durée moyenne d’une partie : Environ 25 minutes

Acheter Kharnage : 22,50 €

 

Kharnage, un jeu d’une rafraichissante brutalité !

Fourbissez vos armes, il est temps de prendre d’assaut cette splendide (mais très inutile) colline. Mais attendez, ne serait-ce pas l’armée des nains que je vois sur le flanc ouest ? Et ne serait-ce pas les orcs que l’on entend grogner sur le versant nord ? Diable, l’affrontement est inévitable, ça va être un véritable Kharnage !
8
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité