Komojo, le jeu qui (re)lance vos soirées

Depuis la nuit des temps (bon ok, depuis la nuit des temps ou presque), les devinettes sont un incontournable des petits moments que l’on souhaite ludiques. Que ce soit jadis au coin du feu où nos ancêtres tentaient de mimer des rhinocéros laineux en rut ou aujourd’hui au coin de l’apéro où l’on tente d’imiter un Fernandel sous crack plus vrai que nature, le jeu des devinettes est un indémodable. Aujourd’hui, c’est au tour de Komojo de perpétuer cette tradition (tout en y ajoutant sa petite touche perso et délirante).

Komojo est un jeu d’ambiance qui se joue par équipe et en trois manches. Lors de chaque tour, un joueur dispose de 45 secondes pour faire deviner un maximum de cartes aux autres joueurs. Lors de la première manche, il faudra le faire en parlant puis, lors la seconde, en mimant et enfin, lors de la dernière, en dessinant. Et c’est tout ? Bien évidemment non car nous l’avons dit d’emblée, Komojo ajoute son petit grain de sel délirant au jeu des devinettes et celui-ci se présente sous la forme de contraintes. Lors de chaque manche, le joueur chargé de faire deviner des cartes devra en effet se soumettre à une contrainte (le plus souvent farfelue). Expliquer le salon de l’agriculture en tirant la langue, mimer Top Chef sans décoller les coudes de son corps, dessiner une coupe mulet en tenant son crayon à deux mains, … voilà quelques exemples de ce qui vous attend dans Komojo.

Sans complètement révolutionner le genre, Komojo parvient néanmoins à se démarquer dans la cohorte des jeux d’ambiance proposée en permanence sur les étals des boutiques spécialisées. Les contraintes imposées aux joueurs sont souvent drôles et bien trouvées et l’ensemble des cartes à deviner ne manque pas d’originalité. De plus, la belle variété des cartes (360 cartes à faire deviner et 120 contraintes différentes) assure à Komojo une rejouabilité conséquente. Bref, voilà un candidat de choix pour (re)lancer les soirées où l’ennui menacerait de s’inviter.

Komojo, un jeu édité par Cool Muses et distribué par Pixie Games.

Nombre de joueurs : à partir de 4

Âge : dès 10 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 minutes

Acheter Komojo : 24,95 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.