November 20, 2018

La bijouterie éthique : qu’est ce que c’est ?

Alors que nous connaissons une nouvelle ère de consommation dans le monde, les bijoux, eux aussi, peuvent être sujet à polémique. L’été sonne le début des mariages en France et si vous êtes à la recherche d’une bague ou d’un bijou produit dans le respect de l’homme et de la nature, Or du monde est fait pour vous !

L’éthique dans la bijouterie : acheter un bijou équitable !

Allier respect de l’homme et de la nature dans le choix de votre alliance qui vous suivra tout au long de votre vie semble être un choix astucieux. On dit d’un bijou qu’il est équitable lorsque plusieurs points sont réunis. Premièrement, l’origine des pierres doit être claire et contrôlée. Puis, l’ensemble des matériaux utilisés à sa création doivent respecter des règles d’environnement dans l’extraction des matières utilisées. En effet, un bijou équitable ne peut contenir une matière première pour laquelle il a été fait : par exemple dans le cas d’un diamant extrait via un procédé chimique. Acheter un bijou équitable, c’est donc consommer dans le respect de l’environnement. Mais pas que, ce type de bijou garantit également le respect du code du travail ainsi que des droits de l’homme dans les communautés minières. Point très important quand on connait les conditions de travail pour les mineurs. Comment garantir ces critères me direz-vous ? Il existe un label qui permet aux bijoutiers certifiés de notre belle France de ne travailler qu’avec des mines assurant ces critères. Il s’agit du label Fairmined.

Or du monde, la marque du bijou équitable

Un mot d’ordre pour cette marque : respect de l’environnement. Comme le prouve le compteur sur la page d’accueil du site. Au moment de la rédaction de notre article, Or du monde avait recyclé 53 kgs d’or. De ce fait, la planète économise, 36 000 000 de litres d’eau, 213 000 grammes de mercure, 26 000 tonnes de cyanure et 106 000 tonnes de déchets miniers.

La Bijouterie à Paris met un point d’honneur à réaliser des bijoux de grande qualité dans le respect de la nature avec pour devise : “Nous avons entrepris ce projet pour créer une joaillerie éthique, transparente et durable qui contribue à rendre le monde meilleur ».

Vous connaissez ces produits ? Que pensez-vous de ce label ? Dites-nous en plus dans les commentaires ! 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité