La Brigade des Cauchemars, tomes 1 à 3

Scénarisée par Franck Thilliez, auteur prolifique de polars et thrillers, et illustrée par Yomgui Dumont (Chambres Noires), la Brigade des Cauchemars est une formidable bande dessinée permettant aux plus jeunes de s’initier au genre du thriller. Comme l’explique Franck Thilliez, le but de cette BD est de « toucher les plus jeunes par un média ludique et visuel. La Brigade, c’est du frisson adapté, dirons-nous, aux 8-14 ans, mais nombre de lecteurs sont adultes ! ».

La BD raconte l’histoire de Sarah, Esteban et Tristan, tous trois lycéens, qui viennent en aide aux jeunes qui n’arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique créé par le professeur Angus, ils se glissent dans un cauchemar afin d’en détruire l’origine. Mais cela n’est pas sans danger car si un personnage meurt dans le rêve, il décède également dans la réalité ! Dans chaque tome, la brigade, sorte de S.O.S Fantômes du sommeil, pénètrent donc dans les cauchemars d’un jeune patient pour en découvrir l’origine. Ce postulat de départ permet alors de varier les décors et de faire vivre sur le papier une imagerie assez exceptionnelle d’inventivité. Le dessin est original et adapté à l’histoire, il rappellera à certains le style « Sfar » mais ne plaira pas à tous. Les personnages sont pleins de personnalité et les décors recherchés. On notera également un sens du détail à saluer, chaque page se déroulant dans un cauchemar est entourée de noir permettant alors au lecteur de faire la différence entre ce qu’il se passe dans le rêve et la réalité. Un principe avec lequel l’auteur et l’illustrateur jouent d’ailleurs avec malice pour nous perdre dans le troisième tome, l’histoire prenant alors un petit air d’Inception.

Au-delà du fantastique, c’est de nos peurs réelles que parle la Brigade. En cela, on reconnait bien la patte de Franck Thilliez qui parvient à dresser des portraits psychologiques dans un univers scientifique. Si chaque tome propose une aventure au sein d’un cauchemar, un fil rouge lie l’ensemble. En effet, les relations entre les personnages principaux et leur passé y sont évoqués. Un passé lourd de mystères qui nous tient en haleine d’un tome à l’autre. La recette est efficace entre frissons, rythme, mystères, le tout saupoudré d’une bonne dose d’aventure. Les actions s’enchaînent avec intensité accrochant le lecteur jusqu’à la dernière page.

Une aventure captivante qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux adultes, la Brigade des Cauchemars est une véritable réussite. A cela s’ajoute une édition soignée signée Jungle Editions. En bref, on trépigne d’impatience en attendant le quatrième tome prévu pour 2020. 

Pour en apprendre plus sur la Brigade des Cauchemars ou vous procurer un tome (voire plusieurs), direction le site des éditions Jungle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.