September 25, 2018

La e-cigarette, pas une porte d’entrée dans le tabagisme

On vous en parlait il y a un peu plus d’un an, la e-cigarette (la ecig pour les initiés) est devenue un véritable phénomène de société. Et même si le nombre de jeunes utilisateurs a diminué entre 2014 et 2015, il est légitime de se demander si la cigarette électronique ne constitue pas une porte d’entrée vers le tabagisme pour les jeunes.

Et bien non. Une étude l’a démontré. La cigarette électronique n’entraîne pas les jeunes à fumer. Cette enquête, menée par Paris Sans Tabac auprès de 3350 collégiens et lycéens de Paris, montre que ces derniers ne sont pas portés vers le tabac malgré une utilisation occasionnelle ou régulière de la cigarette électronique. En fait, la ecig apparaît plutôt comme un produit de remplacement au tabagisme chez les adolescents. Pour certains spécialistes, elle devient même un outil de lutte contre le tabagisme.

Selon cette étude, la grande majorité des jeunes qui ont déjà testé la e-cigarette ne l’utilisent qu’occasionnellement. A 12 ans, 10% des élèves l’ont expérimentée, contre plus de 50% à 16 ans. Mais seulement 11% des utilisateurs chez les 16-19 ans sont des consommateurs réguliers (6% chez les 12-15 ans). Dans le même temps, on constate une baisse du tabagisme, quotidien ou occasionnel, chez les jeunes. Chez les 12-15 ans, ce taux est passé de 20% en 2011 à 7% en 2015 à Paris. De même chez les 16-19 ans, il est passé de 43% à 33%. Et il n’est pas impossible de voir une corrélation entre les deux phénomènes.

Rappelons tout de même que la vente de cigarettes électroniques est interdite aux mineurs. Et quoi qu’il en soit, la e-cigarette représente un business important et nombreuses sont les marques à sortir leurs produits en tout genre. C’est par exemple le cas de Vapomega, où l’on peut acheter une cigarette électronique moins chère. Ce site propose notamment des packs, pour vapoteurs débutants à vapoteurs confirmés. On y trouve tout le nécessaire pour utiliser votre ecig à savoir l’appareil, son chargeur et parfois des accessoires supplémentaires comme des résistances d’avance ou des housses de rangement (http://vapomega.com/12-e-cigarette).

Malgré le coup de mou actuel, il n’est pas impossible que le phénomène de la e-cigarette reprenne de l’ampleur. Surtout que le tabagisme commence à être attaqué. Il sera par exemple bientôt interdit de fumer dans les aires de jeux pour enfants.

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité