Il y a peu, nos jeunes testeurs ont découvert (avec ravissement) le site web www.petiteschassesautresor.com qui foisonne littéralement d’activités ludiques et pédagogiques à destination des enfants. Parmi celles-ci, des chasses au trésor évidemment mais aussi des kits anniversaire, des énigmes, des ateliers et mille et une autres choses ! Cela dit, la période des fêtes étant à nos portes, c’est le calendrier de l’Avent proposé par les créateurs du site, Coline et Rémy, qui nous a tapé dans l’œil. Il est destiné aux enfants entre 6 et 10 ans et transformera l’attente jusqu’à Noël en véritable aventure ! Découverte…

Parmi les nombreuses traditions entourant Noël, une des plus incontournables est assurément le calendrier de l’Avent. C’est véritablement lui qui lance la saison des fêtes et il est donc le premier à emplir nos foyers de la magie de Noël. Il aide les enfants à patienter jusqu’au tant attendu matin de Noël tout en attisant leur excitation au fur et à mesure que les jours passent. Bien sûr, les petits chocolats restent très liés au concept de calendrier de l’Avent et sauf à vouloir prendre le risque d’une mutinerie, il sera difficile d’en priver les lutins qui peuplent nos maisons. Pour autant, s’il a toute sa place sur nos cheminées, pourquoi ne pas coupler ce calendrier rempli de douceurs chocolatées avec un second calendrier (ludique et pédagogique celui-là) qui mettra vos enfants au défi de sauver Noël ?

La Quête des Lumières de Noël, ou comment sauver Noël !

Avant d’en détailler le concept, arrêtons-nous quelques instants sur la (belle) histoire que proposent Coline et Rémy pour animer les 24 premiers jours de décembre. Artus, un des Gomes qui chaque année aide le Père Noël dans ses nombreuses tâches rencontre un grave problème. Alors que Noël approche, il a pour habitude d’allumer 24 bougies de part et d’autre de la piste de décollage afin de guider les rennes dans leurs premiers coups de sabot vers la grande distribution des cadeaux. Sauf que cette année, Artus s’est rendu compte que toutes les bougies étaient consommées. En Gome prévoyant (et moderniste), il a pris soin de commander 24 ampoules pour remplacer les antiques chandelles mais catastrophe, à en croire les services postaux, ces ampoules se seraient perdues dans votre village et plus exactement dans votre habitation ! La vue du Père Noël étant celle d’un homme de son grand âge, il ne pourra pas guider Rudolphe et ses compères dans la bonne direction si les ampoules ne sont pas en place le 24 décembre. Vous l’avez compris, votre enfant va devoir retrouver toutes les ampoules manquantes pour que la distribution des cadeaux puisse se dérouler sans encombre.

Quelques impressions, quelques pliages et l’aventure de Noël débute !

Concrètement, les parents qui souhaitent offrir cette aventure à leur(s) enfant(s) peuvent commander leur calendrier (pour la somme de 19,99 €) sur la page dédiée du site www.petiteschassesautresor.com. Ils accèderont alors à un espace personnalisé où ils devront remplir quelques données concernant l’enfant auquel est destiné le calendrier (nom, âge, année de naissance et lieu d’habitation). Pourquoi cela ? Eh bien tout simplement parce que le calendrier de votre enfant sera personnalisé mais nous y reviendrons. Ensuite, et après quelques minutes à peine, ils recevront trois fichiers par mail.

Le premier comprendra les parties d’histoire avec lesquelles commenceront et finiront l’aventure du calendrier, la feuille sur laquelle l’enfant pourra coller les ampoules qu’il collectera et enfin un petit guide pour les parents. Les autres fichiers comprendront pour l’un les 24 versos des enveloppes et pour l’autre, les 24 énigmes ludiques que devra résoudre votre enfant. Vous pourrez alors imprimer le tout (avec une petite manipulation pour que l’énigme corresponde au verso de l’enveloppe) et vous astreindre à une petite tâche de pliage. En effet, pour que le calendrier rende bien, les énigmes se présentent sous forme d’enveloppes que vous confectionnerez vous-même. Pas de panique, il s’agit d’un simple pliage particulier à répéter 24 fois et une vidéo explicative est disponible sur votre espace personnel. Absolument rien d’insurmontable (comptez 30 minutes pour les 24 énigmes) et qui sait, par son côté apaisant, ce petit devoir pourrait même faire naître des vocations d’origamiste…

Un calendrier personnalisé, s’il-vous-plaît !

Voilà pour le côté pratique. A compter du 1er décembre, votre enfant pourra ouvrir son enveloppe quotidienne et se frotter aux énigmes qui lui seront proposées. Il pourra s’agir d’un jeu de lettres ou de calcul, d’un mini sudoku, d’un labyrinthe, d’une devinette et de plein d’autres choses encore. Et parmi ces 24 énigmes ludiques, trois seront conçues sur mesure pour votre enfant et il lui faudra utiliser son âge, son prénom ou son année de naissance pour obtenir l’indice qu’il recherche. D’ailleurs, la solution à l’énigme ne lui permettra pas d’obtenir immédiatement l’ampoule imprimée tant convoitée mais lui donnera une indication sur le lieu où elle se trouve (vous l’aurez vous-même préalablement cachée en suivant les instructions de votre guide des parents). Tout à coup, mettant le point final à son énigme, vous le verrez ainsi foncer vers une zone qui le rend plus propre, vers le lieu qui lui permet de dormir ou vous vous amuserez à le voir retourner chaque coussin de votre intérieur. A l’issue des 24 énigmes, l’ensemble des ampoules ornera la piste de décollage et votre enfant aura sauvé Noël ! De quoi le rendre fier, non ?

En conclusion

Le Quête des Lumières de Noël n’est définitivement pas un calendrier de l’Avent comme les autres. Pour un prix très démocratique (d’autant que l’accès est illimité dans le temps et vous permet de réaliser des calendriers pour chacun de vos enfants), il emplit votre intérieur de la magie de Noël dès le premier jour de décembre. Il propose à votre enfant des énigmes sous forme de jeux mais n’en oublie pas pour autant l’aspect pédagogique. Tout en s’amusant, et sans s’en rendre compte, le jeune sauveteur de Noël calculera, travaillera son écriture ou encore son sens de la logique. Un vrai et beau moment de complicité en famille…

Pour découvrir sur leur site le Calendrier de l’Avent La Quête des Lumières de Noël, cliquez ici !

Et si vous souhaitez découvrir, en plus de celui-ci, la sélection de calendriers de l’Avent faite par notre rédactrice Maëlle, rendez-vous ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.