July 15, 2018

La télévision a-t-elle le vent en poupe ?

La télévision prend énormément de place dans nos vies. Il est vrai que le réflexe normal de la plupart des français est d’allumer la télévision à peine la porte d’entrée franchie. Aussi, il faut savoir qu’un français passe pas moins de quatre heures en moyenne par jour devant le poste. Rien que ça ! Alors que les français sont de plus en plus fidèles à la petite lucarne, nous vous proposons un petit récapitulatif des programmes et chaines qui ont marqué l’année 2016.

Quelle chaine a tiré son épingle du jeu ?

Comme chaque année, TF1 termine en tête des audiences annuelles, avec pas moins de 20% des parts d’audiences. Ceci-dit, 2016 n’a pas été une année toute rose pour la première chaine d’Europe. En effet, celle-ci a vu ses audience baisser de plus d’un point par rapport à 2015. La première chaine de France souffre donc un petit peu sur cette année, avec une programmation viellissante. Cependant, ce n’est pas du tout le cas de la deuxième chaine privée de France, M6. Si elle ne se place pas bien au cumul des audiences, enregistre une progression impressionnante. En 2016, la chaine a pris des risques ! De nouvelles émissions, des nouveaux présentateurs sont autants de choses qui garantissent le succès de la chaine en 2017. On pense notamment à David Ginola, la révélation de la chaine, coeur avec les doigts ! En fait la télé c’est plutot simple, vous mettez un mec plutot beau, ancien sportif qui baffouille pas trop et hop les audiences font des bonds !

Qu’est ce qui marche à la télévision ?

Le sport, ou plutot le foot !

En rampe de lancement, le sport a été un booster sur les chaines de la télévision française en 2016. En effet, la popularité du football en France n’est plus a démontrer. L’Euro de football 2016 a donc logiquement cartonné. A en croire la meilleur audience de l’année pour la finale de l’Euro sur M6 avec pas moins de 20 millions de téléspectateurs ! Incroyable. De plus, l’Euro place 9 émissions parmi les 10 plus vues de 2016. Pas étonnant que les droits télés des événements footballistiques se vendent à prix d’or. La performance de l’équipe de France durant son Euro était du pain bénie pour les chaines privées. C’est logiquement TF1 et M6 qui récoltent un maximum de téléspectateurs pour cet évènement.

Le cinéma français garde toujours la cote

Le cinéma français réunit de plus en plus d’amateurs au fil des années. Avec les meilleurs comédies en hexagone, les francais raffolent de ceux-ci à la télé. Il faut bien avouer qu’il fait bon rire dans les temps modernes. Profiter du temps présent avant que quelque chose nous tombe sur la tête. Un malheur, c’est ce qui est tombé sur la tête de Christian Clavier dans « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu » sur TF1. Aussi, ce film marque en 2016 la meilleure audience dans la catégorie cinéma. En effet, la comédie enregistre 10.5 millions de téléspectateurs et se place juste derrière le top 10 à la onzième place. Ensuite, le second carton de l’année est représenté par un Jean-Paul Rouve des grands jours. Les Tuches réalise une superbe audience sur la première chaine d’Europe avec pas moins de 8.46 millions de téléspectateurs. Un pour Tuche et Tuche pour un ! Ma main à couper que si le film passe chaque année, les audience ne baisseront pas tellement le film est bon. Parce qu’on peut perdre une place, mais pas quinze ! Je suis pret à parier que le cinéma à la télé cartonnera autant en 2017.

Les émissions

« C’est canteloup » est l’émission la plus puissante en 2016. En effet, l’imitateur secondé par Nikos place son programme dans le top 20 des émissions aux plus grosses audiences avec un épisode à 8.46 millions de téléspectateurs. Juste derrière, la grosse franchise de TF1 écrase ses concurrents. Encore une fois Nikos sur le devant de la scène avec « The Voice » les loups ! Viens ensuite dans le top 3 des audiences des émissions, Koh Lanta. Comme quoi mettre à la télé des gens debout sur un poteau pendant plusieurs heures ca paye ! Bref, TF1 domine encore largement le PAF même si 2016 est un petit avertissement pour la chaine privée. Avec la montée de M6, la concurrence sera encore rude en 217.

Top 10 des audiences 2016

  1. France/Portugal – M6 – 20.83M
  2. Allemagne/France – TF1 – 19.23M
  3. France/Islande – TF1 – 17.18M
  4. France/Roumanie – TF1 – 14.4M
  5. France/Albanie – TF1 – 13.81M
  6. Suisse/France – M6 – 13.44M
  7. France/Irlande – TF1 – 11.76M
  8. Euro 2016 cérémonie de clôture – M6 – 11.18M
  9. Au rendez-vous des Enfoirés – TF1 – 11.1M
  10. Euro 2016 cérémonie d’ouverture – TF1 11M
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité