Trente ans après avoir tiré sa révérence, le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg reste une référence dans la chanson française. Auteur, compositeur, interprète, son empreinte reste indélébile dans notre paysage musical et continue d’inspirer de nombreux artistes de la nouvelle génération.

En 35 ans de carrière, Serge Gainsbourg a créé des centaines de chansons. Cet ouvrage rassemble les histoires de 50 standards incontournables, ancrés dans toutes les mémoires.

De « La javanaise » à « Love on the beat », en passant par « Le poinçonneur des Lilas », « Vieille canaille », « Initials BB », « Couleur café » … vous découvrirez les innombrables secrets et les anecdotes rares sur leur création.

Que l’on aime ou pas l’Homme, avec toutes les frasques qu’on lui connaît, force est de constater que l’on a tous, à un moment de notre vie, chanté ou fredonné une de ses chansons, et parfois même sans le savoir, tellement il a pu écrire pour lui bien sûr, mais également pour les autres ; en passant de France Gall à Jane Birkin (qui resteront ses interprètes féminines les plus connues), mais également de Catherine Deneuve à Isabelle Adjani, de Françoise Hardy à Michèle Torr, mais également de Claude François à Etienne Daho, et bien d’autres encore…

A travers cet ouvrage, Fabien Lecoeuvre, outre le fait de nous faire découvrir ou redécouvrir de bien jolies paroles, parfois un peu crues, souvent fort percutantes, nous livre également le secret des plus belles chansons de Gainsbourg.

Et vous pourriez être fort surpris de savoir que « Le Poinçonneur des Lilas » a été écrite en une seule nuit, après avoir dialogué avec un employé de la RATP, ou que « Couleur Café » n’avait rencontré lors de sa sortie qu’un succès insignifiant. Surprenant aussi de savoir que « Je suis venu te dire que je m’en vais » a été écrit après une attaque cardiaque du chanteur, mais que les pleurs enregistrés sont bien ceux de Jane Birkin, ayant dû se séparer quelques temps de leur fille Charlotte, pleurs que Serge avait enregistré à son insu.

Il est évident que dans ses chansons, Serge a également couché sur le papier beaucoup des moments forts de sa vie, mais à la lecture de ces secrets ou anecdotes, la génération Gainsbourg aura de suite envie de réécouter ces chansons dont toute la finesse du sens n’aura pas toujours été perçue.

Un gros bravo également pour les superbes photos, dont cet ouvrage est richement illustré.

Gainsbarre un soir…
Gainsbourg toujours !

La véritable histoire des chansons de Gainsbourg

Price: 17,50 €

15 used & new available from 9,00 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.