July 22, 2018

Lance des paillettes (même si ta vie part en miettes), de Mara Andeck

Teresa, surnommée Tess, a 14 ans (attention, bientôt 15 !!) et des idées très arrêtées de ce que serait un monde meilleur pour elle et tous les adolescents de son âge. Elle envoie d’ailleurs régulièrement des lettres aux différents Ministères, à son Directeur d’Ecole ou autre pour leur donner des conseils pour faire avancer le monde.

Afin de faire comprendre à ses parents qu’elle a besoin de temps à elle, et qu’elle aimerait partir en Espagne avec sa copine, elle fait mine de s’ennuyer. Mais ses parents se méprennent sur ses ressentis et la trouve renfermée, ils ne trouvent rien de mieux que d’acheter une nouvelle maison en commun avec les oncles, tantes, cousins, cousines, grand-père… En plus, afin de faire plaisir à un de ses vieux amis, Papi accepte d’accueillir sa petite fille, Mia, qui à sa récupération à l’aéroport, s’avérera être en fait son petit-fils, Mika, jeune garçon de 16 ans plutôt pas mal …

Entre les querelles familiales, l’histoire d’amour naissante mais prévisible entre Tess et Mika, la seule chose qui m’ait réellement attendri dans ce livre est l’engouement que met le grand-père à vouloir tout faire pour que tout se passe bien, essayant d’être là pour tout le monde, peut-être lui aussi succombant tout doucement à une jolie histoire d’amour.

De plus, l’histoire se déroule sur un temps relativement court, quasiment que les vacances d’été, et franchement, pour moi ç’a été amplement suffisant. A la lecture du résumé au dos du livre, tout laissait à penser que la principale « héroïne » du livre aurait été plus âgée, et je pense que l’histoire aurait pu être plus attrayante si tel avait été le cas. Oui … passer environ 20 pages sur la construction d’une cabane à lapins et l’engouement mis à vouloir les apprivoiser m’a paru fort ennuyant …

En plus, la fin du livre (que je ne dévoilerai pas pour ne pas gâcher le suspense) m’a fort surprise dans la mesure où, si ce livre était lu par une jeune fille de 15 ans, cela me semblerait difficile de lui faire comprendre ensuite que tout ne peut pas se passer comme ça dans la vraie vie.

Acheter le livre en ligne : 7,99€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité