May 25, 2018

L’art de s’en foutre, de Mark Manson

Mark Manson est un blogueur ultra influent outre Atlantique, lu par des millions d’Américains friands de ses conseils de développement personnel. Ses mots ont trouvé un public si vaste qu’il en a fait un livre, L’Art subtil de s’en foutre, qui est arrivé aujourd’hui sur notre continent. Comme son nom peut l’indiquer, c’est un livre qui sort des sentiers battus par rapport aux autres ouvrages de développement personne que l’on peut lire.

Un style franchement direct et incisif afin de nous parler et de nous marquer. Voilà comment on pourrait qualifier la façon d’aborder les choses de Mark Manson dans ouvrage. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est efficace et percutant. L’effet souhaité est donc atteint. C’est aussi cela qui rend cet ouvrage si décalé.

Le but de ce livre est de nous faire relativiser. L’auteur ne nous dit pas que tout ira toujours bien, que tout se déroulera toujours comme nous le souhaitons parce que nous savons tous pertinemment que cela est impossible. Non, ce que Mark Manson veut nous faire accepter, ce sont justement tout ces imprévus et ces tracas du quotidien. Afin de pouvoir prétendre au bonheur, il nous indique qu’en plus de les accepter, il faut réussir les dédramatiser, quitte à prendre du recul afin de réussir à mieux vivre avec les souffrances et les sentiments que nous pouvons ressentir. Cela ne veut pas non plus dire de ne jamais être malheureux. Les nuances sont minces mais sont essentielles à saisir.

Le constat que dresse l’auteur est impitoyable : nous ne sommes pas des êtres exceptionnels à proprement parler. Cela ne veut pas pour autant dire que nous ne sommes personne, et c’est là ce qu’il y a de plus important à saisir dans cet ouvrage.

Si le livre en lui-même est intéressant et que l’auteur développe des idées et concepts prometteurs, je pense que certaines choses sont à prendre avec parcimonie. En effet, selon les tempéraments de chacun, tout ne peut pas être applicable.

Acheter le livre en ligne : 14,90€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité