September 20, 2018

Latouch, les vinyles en abonnement pour mélomanes !

On l’a un temps cru définitivement dépassé, relégué par la révolution numérique au rôle de vestige d’une époque révolue. Et pourtant, remis au goût du jour par quelques mélomanes qui ont rapidement fait des émules, le vinyle a pu renaître de ses cendres. Réapparition des disquaires indépendants, chiffres de ventes qui s’envolent, en quelques années, la galette noire a fait un retour fracassant sur le marché français. Aujourd’hui, on vous parle de Latouch, un abonnement vinyles qui nous a conquis.

Les amateurs le savent, écouter un vinyle s’apparente à un rituel que l’on effectue avec le respect et l’application qui lui sont dûs. Sortir précautionneusement le vinyle de sa pochette, le poser délicatement sur la platine, vérifier qu’aucune impureté n’en souille la surface, enclencher la rotation et déposer avec une impatience contenue le diamant sur le disque pour enfin profiter pleinement de ce son si particulier que seul un 33 tours (ou un 45) peut offrir.

Bref, vous l’avez compris, la musique est pour nous une passion et comme toute passion, elle est encore meilleure si elle est partagée. C’est dans ce contexte que nous avons fait la connaissance de Clément, co-fondateur de Latouch, une box vinyles sur mesure.

L’équipe de Latouch, dénicheuse de (grands) talents

Dans un groupe de potes, il y en a souvent un qui vit, mange et respire musique. Celui qui connaît tellement de trucs que vous vous demandez où il trouve le temps d’écouter tout ça (vous le soupçonnez même d’avoir installé une platine pirate là où il bosse). Celui chez qui vous passez la moitié de la soirée à gribouiller sur votre main le nom des morceaux que vous entendez tellement vous aimez ce qu’il passe. Celui dont vous jalousez secrètement la vinylothèque alors que quand vous vous retrouvez chez le disquaire, vous bégayez comme un collégien avant son premier baiser. Et bien Latouch, c’est un peu l’équivalent de ce pote-là. C’est votre nouvelle référence en découverte musicale. Avec leur équipe de fins connaisseurs qui passent leur temps à « digger » (comprenez « fouiller minutieusement ») tous les bacs à disques qu’ils croisent, s’abonner à Latouch, c’est la garantie de découvrir les précieux vinyles dont vous rêviez sans le savoir. Pas question ici de recevoir le dernier album de l’artiste à la mode, les équipes de Latouch n’hésitent pas à surveiller aussi les petits labels afin de faire la trouvaille musicale susceptible de ravir les abonnés.

Un autre point fort de Latouch est la diversité des gammes musicales proposées. La plupart des autres boxes vinyles envoient en effet le même disque à tous leurs abonnés. Même en privilégiant un choix classique susceptible de plaire au plus grand nombre, cet effet « petit bonheur la chance » n’empêche pas, à l’ouverture de son colis, de se sentir parfois comme un féru de clavecin avec un album de Motörhead entre les mains. Consciente de l’immense diversité des goûts musicaux de chacun, Latouch a pris le contrepied de ces choix généralistes en proposant à ses abonnés quatre styles musicaux bien distincts :

  • L’abonnement « Jack » pour des vinyles Techno-House
  • L’abonnement « Donna » pour des vinyles Disco-Funk
  • L’abonnement « Curtis » pour des vinyles Rap-Hip Hop
  • L’abonnement « Armand » pour des vinyles Electro-Pop

A la rédaction, nous avons reçu les vinyles de l’abonnement « Donna » et soyons honnêtes, la sélection nous a autant surpris qu’enchantés. Le très groovy Joao Selva et le lounge jazzo-futuriste de Ködama nous ont définitivement convaincus de faire appel à Latouch pour nos prochains achats cadeaux (et d’ailleurs de le mettre aussi sur notre liste d’envies) !

UPDATE : Latouch offre à nos lecteurs 20 % de réduction sur tous les abonnements Jack, Donna, Curtis et Armand ! Code « Welcome » !

S’abonner à Latouch : entre 29 et 34 € pour deux vinyles par mois

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité