Le Bestiaire Extraordinaire de Patrick Baud et Eric Salch

Il y a cinq ans déjà, les Editions Delcourt sortaient le premier tome de la Collection Axolot. Dans celui-ci, Patrick Baud (entouré de 13 dessinateurs) y contait avec humour des énigmes de notre temps, des expériences scientifiques improbables et toutes les autres bizarreries sur lesquelles il avait eu la drôle d’idée de se pencher. Vu le succès rencontré, trois autres tomes ont suivi avec toujours plus d’histoires incroyables et pourtant totalement vraies. Aujourd’hui, en ces veilles de fête, la collection Axolot s’enrichit d’un hors-série : Le Bestiaire Extraordinaire !

D’emblée, le Bestiaire Extraordinaire surprend par un format à l’image de son contenu : très original. Prenant le contrepied des tomes précédents, ce hors-série est entièrement dessiné par un seul crayon, celui du talentueux Eric Salch, et surtout, il est consacré à un thème précis : l’inouïe et sensationnelle vie (amoureuse) de nos amis les animaux…

Comme nous y invite si bien Patrick Baud en début d’ouvrage, pour prendre la pleine mesure de l’étrangeté de la nature, il faut parfois savoir se mettre à la place des animaux qui en sont les victimes créations. Indéniablement, cela va vous permettre de relativiser toutes vos petites galères quotidiennes.

Imaginez par exemple un rendez-vous galant lors duquel, sensible à vos charmes, votre partenaire décide de se montrer entreprenant. Pour vous séduire, préféreriez-vous qu’il essaie de fusionner complètement son corps dans le vôtre ou qu’il se positionne à deux mètres de distance pour vous arroser d’un puissant jet d’urine ? Attention selon la teneur de votre réponse, il se peut que vous vous transformiez en baudroie des abysses ou en porc-épic…

Mais bon, partons de l’hypothèse que vous avez traversé votre jeunesse en parvenant à éviter les champignons hackeurs de cerveau ou les poux dévoreurs de langue et qu’il est désormais temps pour vous de fonder une famille. Avant de sauter le pas, une question sensible demeure : qui s’occupera de l’éducation des enfants ? Voilà bien une question dont ne s’embarrassent pas les vers plats, préférant d’emblée la trancher lors d’un épique duel de pénis-épée…

Oui, nous sommes d’accords, tous ces comportements peuvent sembler étranges et pourtant, c’est la nature dans toute sa splendeur déviance. En compilant ceux-ci (et bien d’autres) dans son Bestiaire Extraordinaire et en en confiant la mise en dessins à Eric Salch, Patrick Baud nous propose un album original, surprenant et réellement drôle ! Voilà une très belle découverte qui mérite amplement sa place sous le sapin et qui fera le bonheur de tous les amateurs de curiosités et d’humour noir !

Acheter le Bestiaire Extraordinaire de Patrick Baud et Eric Salch paru aux Editions Delcourt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.