May 25, 2018

Le bon coin / Paypal : attention aux faux paiement en ligne

Vaste sujet que nous abordons aujourd’hui sur le site : celui des arnaques en ligne. Pour la petite histoire, je souhaite actuellement vendre une console de jeu sur le célèbre site de vente en ligne Le bon coin. Je pratique un assez bon prix, ce qui fait que quelques personnes m’ont contacté par mail ou SMS.




J’ai reçu quelques heures après la mise en ligne de mon annonce un drôle de SMS, en provenance du numéro 2 10 83, que je vous colle ici pour que vous puissiez le repérer si vous êtes amenés à rencontrer cette « personne » :

>jnaillon80 (orange.fr)
Je voudrais avoir le prix ferme de votre Console par mail pour l’achat
Voici Mon mail :
cruzsarah88(gmail.com)
Urgent >Répondez par SMS

Chouette, un acheteur potentiel ! Bien qu’intrigué par ce drôle de message, j’envoie de ce pas un petit mail à Julien Naillon / Sarah Cruz (tendance bipolaire mon brave ?). Je lui indique donc mon prix, et demande si cela lui convient. Voici sa réponse :

Merci de m’avoir contacter car, ma sœur est intéresse par votre bien je suis en ce moment en Suisse mais, je veux que vous postiez le colis  à ma sœur qui vie à Aubervilliers . Pour le règlement je compte vous payer par Paypal afin que vous puissiez poste le colis ,les frais de port sont de 15€ et il sont en ma charge .

Chouette² ! Voyant que la situation était beaucoup trop facile pour être réel, j’ai procédé à quelques recherches. En effet, n’importe quelle personne ayant déjà vendu quelque chose sur Le bon coin sait que cela n’existe pas de vendre sans avoir des heures et des heures de négociations acharnées pour économiser deux euros, alors là…

Il s’avère donc que Julien / Sarah n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’une rapide recherche sur l’adresse mail nous renvoie vers plusieurs tentatives d’arnaques. Il s’avère qu’une fois que l’on envoie son adresse mail pour que la personne puisse procéder au paiement, nos chers amis fraudeurs envoient un mail factice, type Paypal, qui indique que le paiement a été effectué. Ne reste donc plus qu’à envoyer le colis pour se faire totalement berner.

Je viens de vous envoyez les fonds comme convenu via paypal ,par contre j’ai été tenu informer qu’une notification vous été envoyez par e-mail directement a votre adresse mail pour confirmer le paiement donc veuillez consulter vos mail voir si vous avez reçu la notification du paiement car la  notification devance le paiement n oublier pas de voir dans le courrier indésirable aussi.

Bien évidemment, la plupart des lecteurs sauront se montrer prudent et vérifier que l’argent est bel et bien arrivé sur leur compte avant tout envoi, mais nous nous sommes sentis dans l’obligation de vous parler de cela afin d’éviter toute histoire. Encore une fois, faites attention aux abus, ils sont nombreux. A toute chose qui vous parait suspecte, n’hésitez pas à faire une recherche internet, bien souvent la réponse se trouve très rapidement.

Bon chance.

taken gif

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité