September 20, 2018

Le chauffage à bois : pourquoi investir ?

Alors que les températures baissent de plus en plus et nous enfoncent plus profondément dans l’hiver, les charges qui en suivent viennent plomber notre Noël. Que vous chauffiez au gaz ou à l’électricité, vos factures gonflent systématiquement au moment où la météo vient déposer ses premiers flocons. A l’heure où les énergies vertes prennent de plus en plus de place dans nos vies, revoyons ensemble le chauffage le plus écologique et économique : le bois !

Et oui, chauffer son foyer au bois présente beaucoup d’avantages et bien entendu quelques inconvénients. Tout d’abord, l’investissement. Lors de votre choix de chauffage, l’investissement représente une grande partie de votre choix final. Sachez que chauffer au bois (cheminée, poêle à bois) représente l’un des investissements les moins lourds pour chauffer une maison, car le surcoût au moment de l’investissement est amorti en moins de 10 ans par rapport à une installation électrique par exemple. De plus, le bois est le combustible le moins cher du marché. Il est difficile d’estimer correctement une consommation en bois, car tout dépend de l’isolation, des habitudes de vie, ainsi que de la nature du matériel. Mais un stère de bois est vendu entre 50 et 65 euros (tout dépend de la région de la quantité, de la livraison, etc.). Finalement, le chauffage au bois représente aujourd’hui avec les nouvelles installations, le moyen le plus écologique de chauffage. A l’heure où l’on entend énormément parler d’écologie, le bois vous assure aucune dépense de mise aux normes dans un futur proche.

Les inconvénients sont beaucoup plus légers. Tout d’abord, il est important de dire que le chauffage au bois nécessite un endroit disponible au stockage de ce bois. Il est important de pouvoir le stocker au sec dans la mesure du possible. De plus, il peut y avoir un peu de casse et de maintenance sur le matériel. Nous pensons essentiellement à un ramonage des conduits de temps en temps, ou le remplacement d’une vitre insert. Ceci dit tout matériel nécessite ce genre d’investissements. Et, le remplacement d’une vitre insert peut se faire de manière économique si on connait les bonnes adresses. Et comme on a pas mal de bons plans à vous proposer sur le site, voici un petit lien qui pourrait vous servir : www.vitre-insert-cheminee.fr. Vous nous remercierez plus tard !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité