May 23, 2018

Le Dictionnaire Illustré de Laurent Baffie

Laurent Baffie fait partie des humoristes que j’aime beaucoup. Piquant, trash, indiscipliné voire insolent, il représente à mon sens le personnage idéal à inviter lors d’une émission de TV, par exemple. Mais Baffie, ce n’est pas uniquement un personnage que l’on peut croiser dans les rangs de Touche pas à mon poste ou de Vendredi tout est permis. L’homme avait sorti il y a quelques temps un petit bouquin intitulé Le Dictionnaire de Laurent Baffie. Le concept ? Des mots pour lesquels étaient proposés une définition amusante, souvent grossière ou ayant trait au sexe. Du cul, putain, ouais !

Le Dictionnaire Illustré de Laurent Baffie - Conso-MagBaffie est de retour aujourd’hui avec son dico, dans une version remaniée et imagée, simplement intitulée Le Dictionnaire Illustré de Laurent Baffie. Le principe est strictement le même que par le passé, à la différence près qu’un dessin humoristique accompagne chacune des définitions. Très clairement, on lâche quelques gros sourires en feuilletant le bouquin et on reconnaît l’esprit complètement décalé de Baffie au fil des pages. « Gendre : petit con qui met les pieds sous ta table et les doigts dans ta fille » n’est qu’un petit exemple de ce que la poésie de l’ami Laurent peut apporter !

Du côté des dessins, c’est Emmanuel Chaunu qui tient le crayon pour des illustrations que j’ai vraiment trouvé très bonnes. Caricaturiste pour Ouest France chaque jour et dans « Vivement dimanche prochain » sur France 2, il n’en est plus à son coup d’essai et chaque page est l’occasion de découvrir un homme plein de talent et d’humour. Les dessins collent tous parfaitement aux définitions et viennent expliquer celles qui paraissent un peu plus tirées par les cheveux, et on prend un vrai pied à découvrir chaque nouvelle page !

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité