November 16, 2018

Le drame Dropped

C’est non sans émoi que, ce matin, la France s’est réveillée. L’année 2015 commence bien mal pour notre pays. Après les attentats contre Charlie Hebdo, c’est un tragique accident d’hélicoptère qui est survenu la nuit dernière. Parmi les dix victimes, huit étaient Françaises et trois particulièrement connues : l’ex nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine. Les autres victimes étaient des membres de l’équipe de production de TF1, plus les deux pilotes Argentins. La chaîne est décidément bien malheureuse concernant les émissions de télé-réalité ces derniers temps …

Dropped, c’est quoi ?

Dropped était censé être la nouvelle télé-réalité de la chaîne privée française, TF1. Importé de Suède où l’émission a remporté un franc-succès, le but était de livrer des champions à eux-mêmes, en pleine nature. Leur but ? Survivre durant trois jours et deux nuits, simplement munis d’un peu d’eau, d’un couteau, d’un téléphone déchargé et d’une balise GPS de secours.

Les circonstances du drame

En plein tournage de l’émission, deux hélicoptères de la production se sont percutés. Parmi les passagers donc, les trois sportifs et candidats. Aucuns survivants. La météo semblait idéale, la principale hypothèse reposant donc sur l’erreur de pilotage. Naturellement, une enquête a été ouverte pour trouver le fin mot de ce tragique événement. Des témoins ont assisté et filmé la scène, notamment un Philippe Candeloro en état de choc, candidat lui aussi.

Désinformation et rumeurs folles sur les réseaux sociaux

C’est aux alentours de minuit trente que les réseaux sociaux ont commencé à réagir et à s’emballer. Entre rumeurs, horreur folles et désinformation, les internautes sont passés par tous les états avant l’officialisation des divers médias. Certains internautes (très malins …) avaient déjà modifié les pages Wikipédia d’athlètes en annonçant leurs décès. D’autres faisaient circuler les rumeurs les plus folles. Peu à peu, le brouillard s’est dissipé, avec tout d’abord Sylvain Wiltord, Philippe Candeloro ou encore Alain Bernard qui ont réagi afin de rassurer. Puis, les noms sont tombés, provoquant leur lot de souffrance et de consternation. Il est néanmoins déplorable de constater ce que certains seraient prêts à faire pour se faire remarquer, manquant de respect et de tact.

Premier scandale

Qu’est-ce qu’un drame sans ses scandales ? Le premier survient même pas 24 heures après l’accident. Pas le temps de pleurer nos disparus. L’émetteur de ce scandale est la chaîne TF1 elle-même. Le présentateur, Louis Bodin, a été interviewé en duplex, en direct … du lieu du crash des hélicoptères. En arrière plan, les carcasses des appareils sont visibles. Nombreuses sont les personnes outrées et choquées à avoir réagi sur les réseaux sociaux pour pointer du doigt l’indécence et l’irrespect de la chaîne. Une scène qui semble faire penser que business is business pour la chaîne.

Ce drame est un événement tragique non seulement pour le sport français, mais également pour les dix familles et proches des personnes décédées. L’équipe de Conso-Mag leur adresse donc toutes ses pensées et leurs plus sincères condoléances. Et à ces trois sportifs disparus, après avoir brillé de votre vivant, vous continuez à nous illuminer. Les légendes ne meurent pas, votre empreinte dans l’histoire du sport français est indélébile.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité