Le Guide Nature – Les Oiseaux, chez Salamandre

Le guide nature « Les oiseaux » édité chez Salamandre recèle un grand nombre d’information sur les différentes espèces volatiles. Il est grand temps de lever la tête, pour observer la vie dans le ciel.

J’ai appris que beaucoup d’espèces étaient en voie de disparition à cause de notre impact sur l’environnement. Encore une fois, une prise de conscience de notre urbanisation, la pollution, de l’espace naturel que nous abîmons.

En famille ou seul, pourquoi ne pas profiter de certains moments pour regarder comment évoluent les oiseaux dans différents milieux ou tout simplement apprendre à reconnaître cette population d’animaux.

Un guide qui tient dans une poche. Il est cependant recommandé d’avoir un minimum d’accessoire, comme des jumelles, un appareil photo ou un smartphone, un bloc-note… Apprendre à reconnaître certains volatiles, en sachant identifier leur bec, leur plumage et sa couleur, la forme de leurs ailes par exemple.

Ayant la chance d’habiter sur le littoral méditerranéen, j’ai été bluffée par le nombre de mouettes différentes pouvant exister. Jusqu’à présent, je n’avais jamais remarqué certains détails comme une tâche rouge sur le bec, la couleur de leurs plumes. Une observation qui s’est vite transformée en activité divertissante.

Suivant votre milieu, vous apprendrez grâce à ce guide à reconnaître certaines espèces. C’est ainsi que j’ai pu reconnaître à l’œil nu, et surtout avec les dessins et les fiches caractéristiques que l’animal qui survolait au dessous de moi lors d’une promenade en campagne était un héron cendré.

Vous l’aurez compris en fonction de votre milieu d’observation, des fiches pourront vous permettre de reconnaître certains animaux volatiles, de jour comme de nuit, ainsi que leur cri, les nids, leur mode de vie, leur saison de reproduction… Un guide à la porté de tous, et notamment adapté aux enfants à partir de 7 ans afin d’offrir une activité ludique en plein air.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.