September 22, 2018

Le Joueur du Grenier, le tome 3 de la BD

Le Joueur du Grenier - Vol 3Il y a environ un an de cela, nous avons pu découvrir le tome 2 de la BD du Joueur du Grenier qui nous nous avait pas totalement convaincue. Le tome 3 de la bande dessinée mettant en scène le JDG dans sa tendre jeunesse est désormais disponible, et nous nous sommes dit qu’il s’agissait là d’une bonne occasion de retrouver notre ami en chemise à fleurs. Après tout, le jeu vidéo est l’une de mes passions et c’est toujours un plaisir de pouvoir en parler sur Conso-Mag, même quand il s’agit d’un produit dérivé comme celui-ci.

Petit rappel simplement pour ceux qui ne connaitraient pas encore : Frédéric Molas est le Joueur du Grenier, un personnage complètement dingue qui réalise des vidéos sur internet dans lesquelles il joue à des titres bien connus des amateurs de retrogaming. Ses critiques sont toutes visionnées plusieurs milliers de fois, tant et si bien qu’il est aujourd’hui l’un des visages du jeu vidéo français. Côté dessins, c’est toujours PirateSourcil qui s’en occupe, avec une maîtrise toujours impeccable.

Globalement, la BD de 48 pages est assez bonne pour un jeune lecteur lambda. Les dessins sont vraiment très beaux et on ne peut que saluer une fois encore le dessinateur qui fait du très bon boulot. En revanche, ce troisième tome, sous-titré L’appel aux devoirs – référence au célèbre jeu Call of Duty, qui signifie littéralement « Appel du Devoir » – fait été des mêmes problèmes que son prédécesseur, à mon sens. En effet, on se retrouve une nouvelle fois avec des gags page par page dans un esprit proche de celui de Titeuf ou Le Petit Spirou. Les blagues sont très basiques et conviennent donc essentiellement aux plus jeunes. Les plus âgés trouveront tout cela bien trop simpliste et ne devraient donc pas s’y attarder. Il s’agit sans doute de l’une des raisons pour lesquelles le jeu vidéo – et plus particulièrement le retrogaming – n’est une fois encore quasiment pas abordé, les enfants n’étant pas familiers avec ce sujet.

Le Joueur du Grenier vol 3

Le Joueur du Grenier tome 3 – L’appel aux devoirs est disponible au prix de 10,45 euros dans toutes les librairies, certaines grandes surfaces ou sur le net.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité