July 17, 2018

Le Joueur du Grenier, tome 4 : ma jeunesse sportive

Joueur du grenier tome 4Ce n’est pas un secret pour vous si vous faites partie des lecteurs fidèles de Conso-Mag, mais Le Joueur du Grenier, célèbre Youtuber, est désormais la star d’une bande dessinée destinée aux plus jeunes, dans le style d’un Titeuf ou autre Petit Spirou. Après le tome 2, « Pas de vacances pour les jeux vidéo », et le tome 3, « L’appel aux devoirs », on retrouve désormais un tome 4 intitulé « Ma jeunesse sportive ». Alors que FIFA 16 vient tout juste de pointer le bout de son nez sur nos consoles, le parallèle est astucieux.

Petit rappel simplement pour ceux qui ne connaîtraient pas encore : Frédéric Molas est le Joueur du Grenier, un personnage complètement dingue qui réalise des vidéos sur internet dans lesquelles il joue à des titres bien connus des amateurs de retrogaming. Ses critiques sont toutes visionnées plusieurs milliers de fois, tant et si bien qu’il est aujourd’hui l’un des visages du jeu vidéo français. Côté dessins, c’est toujours PirateSourcil qui s’en occupe, avec une maîtrise toujours impeccable.

Ce tome 3 présente exactement les mêmes problèmes que ceux rencontrés dans les précédents, et se situe essentiellement au niveau de la cible. En effet, le public visé est jeune, très jeune, et sans doute trop jeune pour apprécier l’humour et les références habituelles de Grenier. Spécialiste du jeu vidéo et plus particulièrement du retrogaming, Grenier voit ici son univers uniquement abordé via un saut dans le passé et quelques références légères à Mario, Sonic ou aux consoles de l’époque. On aurait aimé pouvoir découvrir une bande dessinée plus « mature », qui aurait alors été davantage ciblée sur le public geek, quitte à exclure. La logique business a cependant été privilégiée à la passion et au sujet de base de ce qu’est le Joueur du Grenier. Cela se comprend, mais on aurait aimé qu’il en soit différemment.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité