December 16, 2018

Le Karting : une activité originale à essayer

A l’heure où il est compliqué de trouver des idées cadeaux, certaines activités se présentent comme la bonne idée pour les fêtes de fin d’année. Parce que, oui, Noël se rapproche à grands pas et il est grand temps pour vous de réfléchir aux idées cadeaux. On vous parle aujourd’hui d’une activité originale qui se développe de plus en plus : le karting.

Qu’est ce que le karting ?

Le karting est une vraie discipline qui se pratique régulièrement autour de chez vous. Si vous pensiez que le karting était une discipline inventée par Nintendo dans Mario Kart, ou un dérivé de Gran Turismo vous feriez bien de lire les quelques lignes qui suivent.

Discipline de sport automobile, le karting se pratique sur des circuits (intérieurs ou extérieurs) de 700 à 1500 mètres de long. Les karts sont de petits bolides monoplaces (environ 100 cm3) très légers. Ils ne disposent d’aucune suspension et sont plutôt faciles à prendre en main (une pédale frein et une accélérateur).

La pratique du kart se fait de plusieurs manières différentes, mais nous allons ici énoncer le karting en loisir. Celui-ci se déroule sur circuit pour faire du kart en extérieur ou en intérieur. Chaque participant se présente aux abords de la piste, paie sa « session » et a la possibilité de s’asseoir dans son kart sur la grille de départ le temps d’une session (environ 10-15 minutes). Le loueur fournit tout le matériel (kart, casque etc.). Une session se déroule avec plusieurs autres karts (8 environs suivant la piste).

Quelques astuces pour bien débuter en Karting

Il est un moment où tout le monde à débuté et nous allons ici vous conseiller (du haut de notre petite expérience) sur les bons gestes à avoir lorsque vous êtes novices en karting :

  • Comme nous vous l’expliquions plus haut, une session se déroule avec plusieurs concurrents. L’une des meilleures manières d’apprendre en karting c’est l’observation. Regarder vos concurrents lors de vos sessions, essayer de suivre leurs traces reste le meilleur entraînement.
  • Réfléchir est une bonne solution dans la vie, mais aussi en karting. Il faut savoir que celui qui fera la meilleure course n’est pas celui qui appuie le plus sur l’accélérateur. Il faut bien évidement éviter les bords en réduisant la vitesse au préalable avant un virage. Pour se faire, il faut bien maîtriser la pédale de frein et ne pas l’utiliser à la dernière minute afin de ne pas perdre de précieuses secondes.
  •  Une fois les techniques de bases maîtrisées, il est bon de savoir quelques astuces afin de prendre de l’avance sur vos concurrents. En effet, se déplacer sur le kart dans les virages vous fait gagner en adhérence et vous conservez ainsi une bonne vitesse moyenne. Ainsi, il vaut mieux déplacer le poids de son corps vers l’extérieur du virage.
  • Pour terminer, il est évident de dire que pour faire évoluer votre niveau en course l’entraînement restera le meilleur moyen de comprendre et d’évoluer sur le kart.
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité