November 16, 2018

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

A l’approche de la sortie du film – que l’un de mes compères s’occupera de critiquer, du moins je l’espère -, je n’ai pas pu résister à l’envie de vous parler du best-seller de Jonas Jonasson : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaireDans ce roman, on suit l’évasion d’Allan Karlsson de sa maison de retraite et cela … le jour de son centième anniversaire. En s’enfuyant, notre centenaire plutôt bien en forme, embarque la valise d’un malfrat. Au fil de son périple, il rencontrera également des personnes toutes plus singulières les unes que les autres. S’en suivra alors une longue aventure truffée de rebondissements.

Enfin un roman qui change vraiment ! Outre l’aventure dans le présent d’Allan Karlsson, on suit également sa vie à travers des flash-back dans le livre. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que notre petit Allan a marqué l’histoire : il aurait résolu le problème pour permettre aux Etats-Unis d’avoir la bombe nucléaire, il aurait participé à la guerre civile d’Espagne, été ami avec Staline et encore bien d’autres. Et le pire c’est que, bien que l’histoire est un peu capillotractée, tout cela s’enchaîne en gardant une certaine plausibilité ! 

On ne peut que tirer un grand coup de chapeau à monsieur Jonas Jonasson pour ce roman humoristique totalement réussi. Il s’agit certainement du seul livre qui ait réussi à autant me faire marrer, même si je suis un public facile. Autre point fort du bouquin, les personnages qui accompagneront Allan : Julius, un ancien délinquant raté septuagénaire et qui vit en marge, Benny qui a fait diverses études en tous genres tout au long de sa vie parce qu’il touchait l’argent d’un héritage s’il étudiait, Gunilla aussi surnommée Mabelle qui est aussi féminine que le plus viril des camionneurs, etc.

Quand on ferme le bouquin après cet excellent moment de détente, on a qu’une question en tête : comment Jonas Jonasson a-t-il pu trouver toutes ces folles idées et cette inspiration pour cet excellent roman ? Quoi qu’il en soit, on ne peut que constater le très bon résultat que cela a donné.

Voici donc la bande-annonce du film qui sort dans les salles le 28 mai :

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité