May 23, 2018

Le voyage écolo

Le voyage écolo devient à la mode. Tout doucement. Car au final, voyager écolo, cela consiste simplement à respecter la nature lors de nos vacances. On le sait, lors de nos voyages, on impacte plus ou moins fortement l’environnement. Et à cause de l’accumulation de touristes, les dégâts deviennent vite considérables.

Pourtant, en faisant quelques efforts, il est possible de minimiser l’ampleur de ces dégâts. Des sites spécialisés nous y aide en nous guidant pas à pas. Le routard, site connu et reconnu, a consacré tout un dossier au sujet. Il détaille les précautions à prendre selon que l’on part en trek, en mer, ou dans des pays lointains. Il nous aide aussi à choisir nos moyens de transport pour respecter au mieux la nature.

D’autres sites proposent des destinations pour les fous de la nature. C’est notamment le cas de Terdav.com. Les voyages vont alors souvent consister en des expériences en « osmose » avec la Terre. Souvent à pied : randonnées, treks… Mais aussi en vélo, en canyoning ou en bateau. Des destinations à travers le monde entier, pour découvrir différents paysages et différentes cultures.

Mais sans aller jusqu’à payer des vacances organisées autour de la sauvegarde de l’environnement, adopter des comportements simples suffit à améliorer la situation. Par exemple, privilégier les transports en commun, essayer de ne pas prendre l’avion, utiliser les sentiers déjà tracés, ne pas jeter ses déchets biodégradable parterre (une peau de banane met 10 mois à se dégrader).

Et oui, quels que soient les endroits, qu’ils soient touristiques ou non, montagneux ou océaniques, les stigmates du passage des vacanciers sont partout présents. A nous d’arranger ça !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité