December 19, 2018

L’écran interactif, nouveau partenaire indispensable de l’entreprise

La Start-Up Nation. Depuis l’avènement d’Emmanuel Macron au pouvoir, cette expression revient inlassablement dans notre quotidien. Magazine, journaux télévisés ou coupures de presse utilisent à outrance cette expression. Si cela en devient souvent risible sur la forme, le fond n’en reste pas moins important : on y note une volonté de mettre la start-up, mais également l’entreprise au sens large, au centre de la culture française. Notre territoire est en effet un magnifique terreau pour entrepreneuriat. Si les idées sont nombreuses, il est parfois difficile de fédérer autour d’elles, d’en parler convenablement avec les personnes liées à elles, qu’elles soit internes ou externes à l’entreprise. Aujourd’hui, nous avons souhaité mettre en avant un produit technologique permettant d’optimiser un maximum les réunions : l’écran interactif, version 2.0 des vidéoprojecteurs et autres tableaux blancs interactifs.

L’écran interactif, nouvel indispensable

Au bureau, on essaie d’optimiser au maximum notre temps productif afin de pouvoir vous proposer quotidiennement le contenu le plus frais et le plus qualitatif possible. Sur ce second point, si on mise évidemment sur le talent des rédacteurs qui composent l’équipe, il est parfois nécessaire de se poser tous ensemble pour discuter ligne éditoriale, structure d’article, nouvelles idées, j’en passe et des meilleurs. Nous avons donc bien évidemment droit aux traditionnelles réunions, comme dans toute entreprise, histoire de brainstormer tous ensemble sur la meilleure marche à suivre.

Afin d’éviter la réunionite aiguë, nous avons chercher à optimiser ces moments au maximum afin que celles-ci soit les plus claires et précises possibles, tout en restant très concises. Nous avons cherché les outils nous permettant cela et, très rapidement, nous nous sommes orientés vers un écran interactif tactile. L’époque où l’on branchait un vidéoprojecteur est bel et bien révolue : il faut vivre avec son temps. Le bond technologique entre ces deux options est important et, si cela nous semblait important, particulièrement en tant que boîte du web, toute entreprise devrait prendre ce virage.

Utiliser un écran interactif, c’est facile ?

S’il existe différentes gammes pour ces produits, nous avons été particulièrement séduits par les écrans interactifs tactiles SpeeechiTouch fonctionnant sous Android. Ces derniers présentent l’avantage de fonctionner sous un système d’exploitation que bon nombre de personnes connaissent déjà pour l’utiliser sur leur smartphone ou leur tablette. On évite ainsi un « coût d’entrée » trop important pour les personnes légèrement réfractaires à la technologie.

un écran interactif sous Android

Un écran interactif sous Android

Très concrètement, et comme vous pouvez le voir rapidement sur la vidéo présente ci-dessus, l’utilisation de l’écran interactif reste extrêmement simple et intuitive, même pour des salariés dont la technologie n’est pas le coeur de métier. Qu’il s’agisse de faire une présentation, d’annoter un document, réaliser des sondages ou faire de classiques visioconférences, un magasin d’applications – tournant sous Android donc – est à disposition et permet de trouver rapidement son bonheur. Il est par ailleurs très facile de coupler un écran interactif à d’autres solutions techniques, qu’il s’agisse d’une caméra de qualité ou autre outil sans fil.

Avez-vous déjà utilisé un écran interactif au sein de votre entreprise, à l’occasion d’une formation ou autre ? Si vous êtes dirigeant ou décisionnaire en entreprise, envisagez-vous de mettre en place ce type de solutions ? N’hésitez pas à partager vos retours d’expériences dans les commentaires du site. 

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité