July 20, 2018

La Légende Final Fantasy, par Third Editions

A l’occasion de la nouvelle sortie de Final Fantasy X / X-2 sur Steam le 12 mai, nous avons souhaité nous replonger encore plus en profondeur dans la saga culte de Square Enix. Vous le savez si vous êtes un connaisseur de la saga, mais chaque épisode est une merveille d’univers, un ensemble de relations, de concepts et de personnages qui se croisent, interagissent et s’influent mutuellement. Des situations parfois complexes, mais incroyablement profondes, que l’on ne saisit pas nécessairement de prime abord. 

Afin de continuer à en apprendre toujours plus sur cette série qui reste, aux yeux des joueurs, comme l’une de leurs préférées, nous nous sommes tournées vers Third Editions, qui a édité depuis de longs mois plusieurs ouvrages basés sur le jeu vidéo. Parmi eux, la plupart sont destinés aux RPG et, parmi eux, nombreux ont Final Fantasy comme thème.

Le premier que l’on a choisi dans la gamme n’est autre que La Légende Final Fantasy X. Le jeu paru sur PlayStation 2 est, et restera à mes yeux, le meilleur jeu de la saga ayant jamais vu le jour. Tidus, Yuna et toute la bande sont des personnages extrêmement attachants, qui vivent une aventure totalement incroyable, dans un monde qui l’est tout autant. Tout, du début à la fin, est parfait, et Spira, la contrée où prend place l’action, figure parmi les mondes virtuels les plus denses jamais créés. Damien Mecheri, l’auteur, reprend ici point par point le jeu (ou plutôt les jeux, puisque X-2 est aussi au programme), décrypte étape par étape les événements du scénario, avant de s’intéresser aux choses dans la profondeur. Bien évidemment, il est indispensable d’avoir d’ores et déjà terminé les jeux pour lire ce bouquin. L’auteur partant du postulat que c’est le cas, les spoilers y sont bien évidemment légion.

 livre-final-fantasy-x-la-legende-final-fantasy-x livre-final-fantasy-viii-la-legende-final-fantasy-viii

La qualité du boulot effectuée est tout aussi importante avec La Légende Final Fantasy VIII. Là encore, au grand dam de certains de mes amis (coucou William), il s’agit à mon sens d’un des tous meilleurs épisodes de la saga, et il mérite qu’on y apporte un oeil éclairé. Rémi Lopez livre ici un véritable message d’amour au jeu de Square Enix, nous expliquant pas à pas le titre, livrant des théories plus ou moins folles sur des points cruciaux du jeu, et replaçant FFVIII dans le grand échiquier du jeu jeu de rôle japonais, dévoilant son importance auprès du public nippon mais également occidental.

Au final, ces livres sont de vrais bijoux pour les fans de la saga, et de ces jeux en particulier. On vous conseille réellement d’en profiter, d’autant plus que le prix est raisonnable : 24,90 euros chacun.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité