May 26, 2018

L’élite, tome 1 de Joelle Charbonneau

l'éliteTome 1 – Jusqu’où iriez-vous?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Joelle Charbonneau est une romancière américaine. « L’élite », tome 1, des éditions Macadam, compte seulement 311 pages. L’écriture est fluide, on arrive à se projeter assez facilement dans cet univers dystopique du nôtre. La Terre a été ravagée par les guerres qui se sont enchaînées. Les bombardements nucléaires ont laissé place à une faune dévastée, des puits d’eau contaminés, des animaux voire des humains qui ont muté. Nous n’avons aucun repère chronologique dans le temps, mais il n’est pas difficile de penser qu’il s’agirait d’un futur probable de notre société. Malencia Vale, personnage principal du roman, habite la région des Cinq Lacs. Sa colonie est l’une des plus petites avec moins de 1000 habitants. Agée de seulement 16 ans, elle attend ce jour depuis des années, en espérant être choisi par leurs dirigeants pour passer le test. Dernière d’une fratrie de quatre enfants, aucun de ses frères n’a été sélectionné. Cia de son petit nom, s’est conditionnée moralement et a travaillé très dur à l’école pour être dans les meilleures. Or, aucun jeune n’a été choisi dans sa faction depuis longtemps. Pourquoi? Ne seraient-ils pas assez intelligent?

« Etre choisi est un honneur. Les diplômés de l’Université sont l’avenir et le plus grand espoir pour régénérer la terre et améliorer la qualité de vie. Ils seront les médecins, les ingénieurs, les professeurs et les membres du gouvernement de demain. L’élite dont notre communauté a besoin. »

Au final, Tomas, Malachi, Zandri et Cia seront sélectionnés pour passer le test à TOSU, la capitale des dirigeants. Cependant, la veille de son départ, le père de Cia va lui faire des révélations sur les bribes de souvenirs qui lui reviennent lors de ses cauchemars, ayant passé lui- même le test. Persuadé que sa mémoire a été effacée, il mettra tout de même en garde sa fille. Elle ne doit accorder sa confiance à personne, et ne pourra compter que sur elle-même dans les épreuves qui l’attendent. Sera-t-elle à la hauteur? En quoi consiste le test? Sortira-t-elle indemne de ces épreuves ou cela la conduira-t-elle à une mort imminente en cas d’échec? Aura-t-elle raison de la confiance qu’elle porte à Tomas?

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité