May 25, 2018

L’élite tome 3 – La dernière épreuve, de Joelle Charbonneau

Attention cet article révèle des informations sur le tome 1 et 2.

Intitulé La dernière épreuve, c’est le dernier tome de la saga L’élite écrite par Joelle Charbonneau. Edité par les éditions Macadam, ce livre compte 277 pages. Je vous invite à lire les articles des précédents tomes : Jusqu’où iriez-vous ? et Sous-surveillance.

Nous r41dmk3t8ehl-_sx195_etrouvons dans ce dernier volet nos protagonistes Cia, Malencia Vale, ainsi que Tomas. Tous deux issues de la colonie des Cinq lacs, ils ont réussi les deux premiers tests. Ils suivent désormais à l’université un cursus différent. Cia suit un programme politique-économique alors que Tomas apprend la biologie.

Ces étudiants destinés à former l’élite intégreront le gouvernement de demain, participeront à la revitalisation du pays. Soumis à des tests, les effets ne sont pas sans conséquences. Malencia, ayant percée les secrets du test veut lutter contre ce système. Sans pouvoir se livrer, elle ne peut encore une fois accorder sa confiance à personne. La quête qui lui est imposée va la mettre au pied du mur. Aura-t-elle le courage d’aller jusqu’au bout de sa mission ? Saura-t-elle trouver les bons alliés ? Ses choix vont la contraindre à mettre en place des stratégies. Elle devra tester son entourage.

Dans ce tome, on accompagne Cia sur qui repose l’espoir et les responsabilités qui ne devraient pas lui incomber. Elle est trop jeune !

La première partie du livre met en avant le fait que le personnage principal soit totalement perdue, déboussolée, sans comprendre véritablement comment s’y prendre. Cette phase est assez longue, redondante et pour le coup pèse sur la lecture. Cependant, il ne faut pas laisser de coté que c’est une littérature jeunesse et qu’évidemment à leur âge il est difficile de prendre des décisions.

Or, lorsque l’histoire évolue en dévoilant les plans, les stratégies mise en place, j’avais qu’une envie, celle de savoir jusqu’où nous conduirait Joelle Charbonneau. Les trahisons, les rebondissements, les événements viennent pimenter l’histoire.

On observe une jeunesse prise dans un étau qui va soulever des montagnes pour aller à l’encontre d’un système. La fin était époustouflante et laisse à réfléchir. C’était encore une fois excellente lecture.

Acheter le livre en ligne : 13,90€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité