July 19, 2018

L’élixir d’amour, d’Eric-Emmanuel Schmitt

« “L’amour relève-t-il d’un processus chimique ou d’un miracle spirituel ? Existe-t-il un moyen infaillible pour déclencher la passion, comme l’élixir qui jadis unit Tristan et Iseult ? Est-on, au contraire, totalement libre d’aimer ?“ Anciens amants, Adam et Louise vivent désormais à des milliers de kilomètres l’un de l’autre, lui à Paris, elle à Montréal. Par lettres, tout en évoquant les blessures du passé et en s’avouant leurs nouvelles aventures, ils se lancent un défi : provoquer l’amour. Mais ce jeu ne cache-t-il pas un piège ? »

élixir_d_amourAdam et Louise viennent de sortir de leur relation ensemble, et sont désormais séparés par un océan. L’un en France, l’autre au Canada, ils s’écrivent des lettres et, à l’aide de l’histoire de Tristan et Iseult, vont parler de l’amour, et se poser une question : peut-on provoquer l’amour ? De leur ancienne passion naît de l’amitié, qui les amènera à se raconter leurs nouvelles vies. Mais, l’amour peut-il être créé volontairement ? Existe-t-il un “Élixir d’amour“, comme celui qui créa des sentiments chez Tristan et Iseult ?

L’écriture est belle, et mêle phrases simples et complexes. Les deux anciens compagnons ont une très bonne maîtrise de la langue. Je dirais même trop bonne, car deux personnes ne se parlent pas comme cela par lettre, à mon avis. Mais ce petit détail écarté, la lecture est excellente ! Malgré quelques termes de psychanalyse, ce livre est très facile à lire.

Les personnages sont complexes, difficiles à cerner : chacun ment un peu à son correspondant, rendant presque impossible aux lecteurs de bien les cerner. Mais l’un parle de l’autre, et vice-versa, ce qui permet tout de même de bien identifier leurs principaux traits de caractère. L’ouvrage ne parle presque que d’eux, et les autres acteurs de l’histoire sont très peu présents. En ouvrant le livre, on rentre quasiment dans la bulle des deux anciens tourtereaux.

L’histoire est très intéressante, et plusieurs questions (dont les réponses ne sont pas données) sont soulevées. À chaque nouvelle page tournée, j’ai eu envie d’en découvrir plus sur Adam et Louise, sur leurs vies, leurs histoires !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité