Les 5 séries documentaires à regarder sur Netflix

Le streaming est désormais à son apogée et a entraîné avec lui un âge d’or des documentaires. Netflix est l’un des géants du marché et est à l’origine de séries devenues emblématiques. C’est également une plateforme connue pour financer des projets qui n’auraient peut-être pas pu voir le jour ailleurs et elle regorge ainsi de pépites, prêtes à être visionnées ! Si nous vous avons déjà conseillé des séries de fiction Netflix, il était temps de vous faire une liste de ses meilleures séries documentaires !

Making a murderer

Pour les amateurs de thrillers, cette série va vous passionner ! Ce documentaire a été un énorme succès sur la plateforme et a remporté de nombreux prix. Il raconte l’histoire de Steven Avery qui, encore adolescent, est accusé injustement d’une agression sexuelle en 1985 après des aveux forcés. La série a été filmée sur une période de dix ans, et les rebondissements dans l’affaire sont nombreux. Elle a d’ailleurs été comparée au podcast Serial dans sa forme, car elle sait nous maintenir en haleine du début à la fin, tout en pointant du doigt les failles du système judiciaire américain. Une série à ne pas manquer !

Notre Planète

La nature est l’une des sources d’inspiration principales de nombreux documentaires. La mise en scène de paysages extraordinaires permet aux spectateurs de voyager, de s’émerveiller. On se souvient par exemple du succès du documentaire Free Solo, et qui avait remporté l’Oscar dans sa catégorie en 2019. Le film était une belle leçon de vie : ce grimpeur qui se prépare à escalader El Capitan nous apprend à surmonter nos peurs, mais aussi à nous reconnecter à la nature.

Mais si vous souhaitez admirer la beauté de notre faune sauvage, la série Notre Planète va vous ravir ! En partenariat avec WWF, elle sait montrer la fragilité de nos écosystèmes tout en célébrant la richesse et la diversité des espèces qui peuplent notre globe. Cette série est un vrai coup de cœur : un voyage époustouflant allant de l’Arctique aux océans, en passant par les jungles amazoniennes ! 

13 Novembre : Fluctuat Nec Mergitur

Les attentats du 13 novembre 2015 ont marqué Paris à jamais. Alors que les médias passaient en boucle ces images tragiques et leur analyse par des experts, les auteurs de ce documentaire ont décidé de laisser la parole aux témoins des attentats, à ces anonymes qui ont vu leur vie changer du jour au lendemain. Fluctuat nec mergitur” fut brandi à Paris tel un slogan après les attentats, et c’est ce que racontent ces civils, ces policiers, ces pompiers qui ont vécu cette nuit funeste au premier plan.

Cette série documentaire n’a pas pour but d’être partisane, mais de recueillir ces mots, ces témoignages avec la plus grande sincérité et sobriété possible. Paris a été ébranlée, mais elle est restée debout et a pu compter sur les nombreux actes d’héroïsme et de solidarité dont les interviewés ont été témoins. Foncez sur ce documentaire, car il est puissant, bouleversant et d’une justesse rare.

Tiger King

C’est l’un des documentaires les plus loufoques sur la plateforme, et surtout, c’est LA série dont on parle aux États-Unis en ce moment ! Tout au long des épisodes, on suit l’incroyable Joe Exotic, éleveur de félins, et sa bataille avec Carole Baskin qui est une défenseuse de la cause animale. Mais résumer cette série à cela ne serait pas lui rendre justice, car elle aborde nombreux sujets : drogues, tentative de meurtre, exploitation animale, chefs de culte… À tel point qu’on se demande tout au long des épisodes si tout ceci est bien réel.

En réalité, tout l’engouement pour ce documentaire est dû à la personnalité hors du commun de Joe Exotic, à la fois polygame et chanteur de country, mégalomane et paranoïaque. Véritable plongée dans la folie, ce documentaire est unique et ne ressemblera en rien à ce que vous avez déjà vu !

Chef’s Table

Pour finir sur plus de légèreté, cette série culinaire va ravir vos papilles ! On se laisse rapidement embarquer dans la vie de ces chefs tous plus talentueux les uns que les autres, qui nous montrent des mets succulents à travers une réalisation esthétisée à l’extrême. La série raconte la vie fascinante de ces passionnés de cuisine et nous fait voyager à travers leurs plats et leur histoire. Ces beaux portraits de chefs cuisiniers vont vous mettre l’eau à la bouche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.