December 13, 2018

Les Âmes Perdues, tome 1 : Les Terres du Bas, de Jeff Giles

Paru récemment en librairie, Les terres du Bas est le 1er tome de « Les Âmes Perdues ». Jeff Giles est un auteur américain mais il est aussi rédacteur en chef adjoint d’un magazine qui couvre plusieurs domaines comme le cinéma, les livres, la musique… Dans le genre fantastique, on y découvre l’univers des Terres du Bas, l’enfer et ses malédictions, avec une touche de romance.

Zoé a 17 ans et vit avec sa mère et son frère de 10 ans, Jonah. Ayant perdu leur père dernièrement dans la pratique de la spéléologie, cette famille semble en mode survie avec ses problèmes financiers et ses peines. Alors que le sort continue de s’acharner, elle va faire une rencontre dangereuse avec un criminel dans la maison de ses défunts voisins (considérés comme des grands-parents de substitution). Stan est un meurtrier qui paraît connaître sa famille et est pourtant prêt à les tuer, elle et son frère. Ils seront sauvés de justesse par un chasseur de primes (j’aurais préféré le terme de chasseur de tête), X, venu des Terres du Bas pour prendre l’âme de Stan. Une punition pour les âmes perdues. Zoé, touchée par le charme de X, va alors créer un lien avec ce jeune homme faisant d’eux un couple appartenant à deux mondes totalement différents.

J’aurai pu vous en présenter d’avantage, mais j’ai trouvé que le résumé présent sur le 4ème de couverture en révèlait déjà trop. Une lecture dans laquelle j’ai eu beaucoup de mal à rentrer. Les dialogues apparaissent souvent en décalage avec le style du récit. De plus, la mise en place de l’histoire se fait d’entrée et annonce l’action pour donner vie à une histoire qui stagnait. Étant donné qu’il s’agissait d’un petit pavé, je me suis motivée pour poursuivre cette lecture. Et j’ai eu raison, même si je ne me suis pas particulièrement attachée à Zoé et à X. J’ai pris plaisir à vouloir en savoir plus et le titre « Les Âmes Perdues » a pris ensuite tout son sens. Une romance bien menée avec des personnalités différentes. Elle est obtuse, pourvue d’un humour sarcastique. Lui est pathétique et innocent, il découvre l’amour pour la 1ère fois.

Un roman que je recommande aux férus de lecture car il faudra s’accrocher sur la première partie du récit, qui en compte au total quatre. Donc ne vous découragez pas !

Les Âmes perdues, tome 1 : Les Terres du Bas, de Jeff Giles

6.5
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité