Les bases d’une bonne stratégie marketing

Le marketing a subi une profonde transformation ces quelques dernières années. Cela vient en grande partie du développement d’Internet. On parle désormais d’e-marketing et de communication digitale. Si vous souhaitez que votre entreprise se démarque, vous devez construire une bonne réputation sur le web et mettre en place une stratégie marketing à la fois efficace et rentable. Voici quelques bases à retenir.

Qu’est-ce qu’une bonne?

Une bonne stratégie marketing doit donner de la cohérence aux mesures et actions que vous entreprenez pour atteindre vos objectifs de vente. Pour cela, vous devez mettre de côté tout ce qui ne tend pas vers ces derniers. Une bonne stratégie doit aussi évoluer rapidement. Elle doit tenir compte du facteur temps. En général, les entreprises les plus performantes misent sur le court terme. Cela leur permet de mesurer les résultats et de procéder à des modifications ou de changer totalement de stratégie si besoin.

Il faut toujours garder à l’esprit que le marché évolue constamment et devient de plus en plus concurrentiel. De nouvelles tendances voient le jour à l’exemple du social média marketing. Par conséquent, il est important pour toute entreprise d’effectuer une veille stratégique afin d’adapter sa stratégie marketing aux besoins du marché.

La communication visuelle : un concept incontournable

Ce concept regroupe tout ce qui touche l’aspect visuel que ce soit les images et les photos, les vidéos et les illustrations. Ces outils visent à promouvoir une entreprise, des produits, des services ou encore à fidéliser les clients. La communication visuelle devient d’ailleurs beaucoup plus efficace avec la vulgarisation des sites Internet et leur capacité à accueillir toute sorte de support média. Vous pouvez non seulement présenter vos produits dans un design élégant, mais aussi mettre votre logo, vos brochures et vos publicités.

La communication visuelle consiste à attirer l’attention de vos prospects afin qu’ils souscrivent à vos offres. Elle a en réalité plusieurs objectifs. Dans un premier temps, elle informe les clients et les prospects de l’existence de telle entreprise ou de telle offre. Grâce à une image ou un design bien choisi, ceux-ci se souviendront facilement du message véhiculé.Dans un second temps, elle vise à accroître la visibilité de votre entreprise.

Pour que ce concept fonctionne, vous devez confier sa gestion à une entreprise spécialisée en la matière. Celle-ci vous aidera dans toutes les démarches en allant du choix de votre logo, de vos couleurs à l’établissement de toute une stratégie. L’investissement vaut largement la peine surtout avec Internet. Vous n’aurez pas à débourser de grosses sommes pour des panneaux et spots publicitaires.

L’art du positionnement ou le martelage

Le positionnement vient compléter votre plan de communication visuelle. Ce système, utilisé par la plupart des grandes firmes, consiste à populariser un produit en mettant en avant une de ses principales qualités. Il vous faudra dans ce cas bien sélectionner celle qui répond directement aux besoins des clients au lieu de tomber dans le piège de l’offre parfaite.

L’exemple le plus proche concerne une entreprise qui vend et qui livre des pizzas. Celle-ci utilisait un slogan similaire « une pizza livrée en moins d’une heure, ou bien on vous l’offre gratis ». En réalité, cette phrase provient d’une longue réflexion basée sur un sondage. On a demandé aux clients ce qu’ils n’aimaient pas le plus avec la pizza. La grande majorité a affirmé ne pas aimer les retards de livraison. Après avoir adopté ce slogan, et en le martelant tout le temps, la firme a connu une hausse de ses ventes. Aussi, vous retiendrez le principe suivant : le client se tourne vers vous, car il est sûr au moins de profiter d’un bénéfice ou d’un avantage. À vous de choisir ce que vous pensez plus avantageux. En général, vous n’avez pas besoin de chercher loin : fraîcheur des produits, solidité, qualité d’accueil… Vous allez créer ensuite un slogan. Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez simplement utiliser un outil vous permettant de générer un slogan gratuit. Il vous suffit d’entrer quelques mots-clés, et l’outil vous fera quelques propositions. À vous de choisir le slogan qui vous permettra d’attirer vos prospects.

Le social média marketing

On peut dire qu’aujourd’hui, presque tous les internautes deviennent membres d’un ou plusieurs réseaux sociaux. Ils y passent plus de 70 % de leur temps. Les entreprises ont tout simplement suivi leur tendance en assurant leur présence dans ces groupes. D’où l’apparition des SMO ou SMM. Ces derniers appliquent simplement les techniques de référencement naturelles dans les réseaux sociaux, avec une légère différence. Si sur Google par exemple, votre site bien optimisé apparait au premier rang sur les résultats de recherche. Sur Facebook, votre page apparait instantanément sur le fil d’actualité d’une personne sans une requête et en fonction de ses préférences. Il existe aussi un équivalent au SEA ou référencement payant dans le SMO, c’est le SMA.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.