November 18, 2018

Les challenges littéraires

Vous avez sûrement dans vos amis des férus de lecture. Peut-être vous ont-ils déjà dit qu’ils participaient à des challenges littéraires. Mais quels sont-ils exactement ? Comment fonctionnent-ils ? Loin de pouvoir vous faire une liste exhaustive, je vais essayer de vous présenter les challenges littéraires les plus courants et qui regroupent le plus de monde. La plupart sont groupés sur Facebook.

  • Le week-end à 1000.

Le week-end à 1000, c’est un challenge qui a vu le jour sur un groupe Facebook portant le même nom. Il a lieu 4 fois dans l’année. Durant un week-end, du vendredi 19h au dimanche 23h59, il s’agit de lire un total de 1000 pages. Vous pouvez vous confectionner votre propre PAL (pile à lire) avec les livres de votre choix. Si jamais vous devez révisez pour des examens, aucun problème ! Chaque feuille de cours lue peut être comptabilisée. Il s’agit tout simplement de se mettre à la lecture, peu importe ce que vous lisez. Bien sûr, le plus se situe dans le fait qu’on puisse partager ses lectures avec les autres membres du groupe. Tout le monde peut y participer.

Depuis peu, les challenges de ce groupe se sont diversifiés. Il y a maintenant, 3 fois par an, le week-end à lire. Partant du même principe, il suffit seulement de se fixer son propre objectif de pages à lire. Puis, il existe également une session par an de la semaine à lire. Une semaine durant laquelle il faut lire un nombre de pages que l’on se fixe soi-même. Alors évidemment, les dates fixées ne conviennent pas à tout le monde. C’est pour cela qu’un groupe de rattrapage du week-end à 1000 existe en parallèle.

  • Le Weekly book color challenge.

Il s’agit d’un challenge littéraire qui a lieu une fois par mois pendant une semaine. A chaque session, une couleur est donnée comme thème principal. Il faut alors lire au minimum 3 livres ayant un rapport avec cette couleur durant la semaine pour valider le challenge. Il peut avoir un lien au niveau de la couleur de la couverture, mais aussi avec le nom de l’auteur, avec le genre, le sujet etc. Encore une fois, tout le monde est le bienvenu.

  • Le Read-a-thon.

Ce challenge a lieu plusieurs fois dans l’année. Il s’agit de se confectionner une PAL de 7 livres et d’en lire au moins 4 pour valider le challenge. Plusieurs thèmes sont donnés (comme « romance », « un personnage principal féminin », « une couverture rouge » …) et il suffit de choisir des livres en rapport avec ces thèmes. Comme pour les deux premiers, tout le monde peut y participer.

  • Le challenge de l’été.

Se déroulant du 21 juin au 21 septembre, il suffit de se fixer un nombre de livres à lire et … de les lire ! Pas besoin de thèmes pour le réussir, mais si vous en voulez, vous pouvez vous en imposer vous-même ou suivre ceux proposés par le groupe. Un système de médailles virtuelles est mis en place. « Le trophée des orteils en éventail » pour ceux ayant lu 10 livres par exemple. C’est un défi sympathique, où tout le monde peut participer encore une fois.

Bien sûr, il existe d’autres challenges tout autant intéressants. Sur nombre de forums, les challenges littéraires font fureur. Beaucoup de personnes se fixent également leur propres challenges littéraires sur leurs blogs, ou dans des bullet journal, en se fixant des objectifs particuliers à atteindre. « Lire un livre d’un auteur étranger », « lire un livre steampunk » etc. De plus en plus, ces challenges se diversifient et prennent de l’ampleur. S’ils permettent de partager l’amour de la lecture, ils servent aussi à surmonter les pannes de lecture, à découvrir de nouveaux horizons, à se dépasser et à se faire plaisir. A vos livres !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité