Ruth Ware est une autrice anglaise qui a su se faire un nom dans l’univers du thriller psychologique notamment au travers de ses romans La Disparue de la Cabine 10 et La Mort de Mrs Westaway. Récemment, elle nous est revenue aux éditions Fleuve Noir avec Les Cinq Règles du Mensonge, un ouvrage rempli de secrets que nous avons tenté de percer pour vous…

17 ans après avoir quitté l’établissement de Salten House dans des circonstances qu’elle a depuis lors tout fait pour oublier, Isa reçoit un message sur son téléphone portable. Besoin de vous. Trois mots. Trois mots simples mais qui, elle le sait, risquent de faire basculer la vie qu’elle a érigée sur les sables mouvants du mensonge. S’embarquant pour la ville côtière de Salten et pour un voyage dans sa propre adolescence, elle retrouve Fatima, Thea et Kate, ses inséparables amies de l’époque. L’équipe du Jeu du Mensonge reconstituée, les quatre amies retrouvent le Moulin des Brisants qui fut leur refuge mais qui semble aujourd’hui s’abîmer dans la mer, comme une métaphore de la tournure que s’apprête à prendre leurs vies.

Avec les Cinq Règles du Mensonge, Ruth Ware nous entraîne dans un thriller suffocant. Empêtrées dans leurs mensonges de l’époque et d’aujourd’hui autant que liées par un terrible non-dit, les quatre protagonistes du roman vont tenter sans relâche de sauver les semblants de vie qu’elles ont réussi à construire depuis le terrible drame qui a marqué la fin de l’été de leurs quinze ans. Mais à Salten comme ailleurs, les fantômes du passé n’attendent que de ressurgir pour prendre les insouciantes d’alors à leur propre jeu du mensonge.

Situant son action dans une ville côtière décharnée du sud de l’Angleterre, Ruth Ware parvient d’emblée à instaurer une ambiance oppressante dans son histoire. Battu par la pluie autant que par la mer qui gronde toujours plus inexorablement, le théâtre de l’action semble presque en perdition, à l’image des mensonges qu’il met en scène et qui semblent désormais s’étioler entre les doigts affolés des quatre jeunes femmes. La lecture est prenante et le lecteur n’a de cesse de tenter de démêler le vrai du faux, de séparer les menteurs des gens honnêtes, pour autant qu’il y en ait…

Les Cinq Règles du Mensonge, un roman de Ruth Ware publié aux Editions Fleuve Noir.

Découvrir les Cinq règles du mensonge sur le site des Editions Fleuve Noir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.