May 22, 2018

Les derniers jours des chefs nazis, de Luc Mary et Philippe Valode

derniers-jours-des-chefs-nazis-9782754075596_0A l’occasion du 70e anniversaire de l’ouverture du procès de Nuremberg, First Editions publie un ouvrage sur la fin de 41 hauts dirigeants du régime nazi en balayant leur enfance et parcours,  le rôle qu’ils ont joué auprès d’Hitler jusqu’à leur mort. Les deux auteurs de ce livre, Luc Mary et Philippe Valode, respectivement historien et diplômé en sciences politiques retracent en pratiquement 500 pages une période noire de notre Histoire. L’accent est mis sur les chefs nazis qui ont entouré Hitler et qui ont fortement contribué à la naissance et au développement du nazisme en Allemagne mais pas que. Chaque chapitre est consacré à un haut dirigeant et commence par un court résumé des derniers instants du chef nazi en question, de quoi faire froid dans le dos…

Le rythme est donné, après quelques lignes consacrées à leur fin le plus souvent violente, le récit se concentre ensuite sur l’enfance, l’adolescence ou la vie de jeune adulte du haut dirigeant, la période à laquelle les premiers signes avant-coureurs du fanatisme nazi apparaissent dans leur vie. S’ensuivent le récit des périodes qui nous intéressent aujourd’hui, le cœur de cet ouvrage, le développement du nazisme et la seconde guerre mondiale vécu différemment pour chaque homme mis en avant dans ce livre, ainsi que la fin de leur vie. Le récit est habilement rythmé puisque nous commençons par connaitre la fin de leur vie pour ensuite savoir comment ils en sont arrivés là … une cadence qui nous permet de nous intéresser à la suite du chapitre et à nous maintenir en haleine jusqu’à la fin.

D’après ma lecture et mon ressenti, cet ouvrage peut être lu par n’importe quel lecteur, il n’y a pas de vocabulaire compliqué, c’est simplement un récit historique ni trop long ni trop court consacré aux proches de Hitler. Les livres ont souvent tendance à être consacrés à Hitler et uniquement à ce personnage alors que cette période de l’Histoire s’est construite et a évolué autour de plusieurs noms et non pas d’un seul. Je le recommande donc vivement à ceux qui s’intéressent à cette période et qui veulent en savoir un peu plus sur ceux qui ont entouré le Führer. On pourrait dire qu’il semble long, environ 500 pages d’histoire … mais ce n’est vraiment pas le cas, les récits étant plus courts, simples à lire et relatant seulement les principaux faits d’une quarantaine de chefs nazis et non pas les détails.

Acheter le livre en ligne : 19,95 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité