Les Gens Qui et son extension Trash, le jeu qui vous permet de juger en toute liberté

Aujourd’hui, nous vous présentons un jeu simple et décalé qui pourrait bien faire de l’ombre aux Time’s Up et autres Blanc Manger Coco lors de vos soirées festivo-ludiques entre amis. Son nom : Les Gens Qui et son concept : juger (amèrement) toutes ces personnes qui nous emmerdent fatiguent au quotidien.

Le quotidien est ainsi fait qu’il est peuplé de petites (et de moins petites) choses qui nous énervent. Un rouleau de papier-toilette où il ne reste qu’une seule feuille, un caca de chien abandonné au milieu du trottoir (et donc aussi sous votre semelle), s’entendre dire « tu vois, je te l’avais dit », … on en passe et des plus énervantes encore ! Et derrière toutes ces petites (et moins petites donc) choses se cache un responsable, un odieux personnage qui mérite d’être châtié pour ses crimes (bon ok, « crimes » c’est un peu fort mais « fautes » ou «méfaits », ça ne l’est clairement pas assez et « graves atteintes à la bienséance », c’est un peu long…). Bref, on s’égare. Nous disions que ces gougnafiers méritaient d’être punis et ça tombe bien, Les Gens Qui va vous permettre de décider du sort à leur réserver.

Avant le jugement dernier, il y aura le premier et tous les autres entre les deux

Dans Les Gens Qui, chaque joueur va recevoir quatre cartes Main qui vont lui permettre de juger son prochain. Parmi ces cartes, il y aura « coeur sur vous », « juste un doigt » (d’honneur évidemment), « un an de goulag » et « peine de mort ». Pour le premier tour de jeu, un joueur est désigné Juge au hasard et trois des 440 (oui, vous avez bien lu) cartes les Gens Qui sont révélées. Sur chacune d’elles, un comportement particulièrement casse-valseuses inadéquat. Le juge va alors choisir la carte Main de sa main (ben oui forcément) qu’il attribue à chaque comportement. Les autres joueurs vont ensuite essayer de deviner ce que pense le Juge en plaçant celle de leurs cartes Main qu’ils croient avoir été choisie par le Juge en face du comportement concerné. Une fois les votes clos, on retourne les cartes et le joueur qui a le plus de réponses en commun avec le Juge engrange un point par bonne réponse. La personne située à la gauche du Juge devient Juge à son tour et le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un joueur ait obtenu 10 points.

Vous l’avez compris, Les Gens Qui est un jeu extrêmement simple et fun qui trouvera facilement sa place sur une table autour de laquelle on cherche à mettre un peu d’ambiance. Inévitablement, le choix de carte des uns et des autres va susciter tantôt l’étonnement et tantôt le débat. La partie est souvent ponctuée d’éclats de rire et de hochements de tête (très) approbateurs à la découverte de comportements qui nous agacent réellement dans la vie quotidienne. Le jeu agit aussi comme une forme d’exutoire dans lequel il est enfin possible d’envoyer au goulag ou au bûcher les plus inconvenants de nos concitoyens. C’est jouissif et ça libère !

L’extension Trash pour de nouveaux comportements (toujours plus déviants)

Si le jeu Les Gens Qui s’adapte assez facilement à un public large, pour autant qu’il soit adulte et évidemment que les joueurs se connaissent bien, l’extension dont il s’est désormais enrichi vise quant à elle un public plus averti. En effet, avec l’extension Trash, le jeu entre dans une toute autre dimension, celle des Blanc Manger Coco ou des Limite-Limite. Ici, les comportements soumis au vote sont teintés d’une large part d’humour noir et l’extension ne s’embarrasse pas (mais alors pas du tout) du politiquement correct. S’y essayer, c’est évidemment l’adopter car si les cartes sont savoureuses à découvrir, les choix des amis que l’on pensait pourtant connaître le sont encore plus. Bref, pour vous y frotter, choissisez avec soin vos partenaires car faites-nous confiance, il y a certains comportements que vous n’aimeriez pas être appelés à juger devant Mamy à la table du réveillon.

En conclusion

Les Gens Qui est un jeu particulièrement fun auquel la grande variété des cartes offre une belle rejouabilité. Il assurera une ambiance enjouée, décalée et évidemment un brin moqueuse autour de votre table de jeu. Pour autant que vous disposiez d’un groupe d’amis qui partage votre goût pour l’humour noir, nous recommandons chaudement l’extension Trash qui apporte au jeu encore plus de mordant !

Les Gens Qui est un jeu d’ambiance édité par Chouic et distribué par Atalia.

Nombre de joueurs : 2 à 8

Âge : dès 16 ans

Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Acheter Les Gens Qui : 24,90 €

Acheter Les Gens Qui – Extension Trash : 18,90 €

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.