July 21, 2018

Les Histoires de Mamie 2, de Jocelyne Delatte

couv Les Histoires de Mamie 2 17mm GS.inddJe dois bien vous avouer avant tout, que je n’ai pas lu le premier tome… Mais, ce livre là, en 2 heures, il était lu. Ces petites histoires plus attachantes et émouvantes les unes que les autres, mêlant l’homme avec les animaux. De belles leçons de vie pour certains contes.

Que ce soit en compagnie de Gilou et Goupil son renardeau qui vont faire la connaissance de Théophile, un homme seul, de la montagne qui a élevé un louveteau. Les 4 vont se lier d’une amitié forte, le savoir du plus âgé avec l’inexpérience de plus jeune… Mais la passion de la montagne transmise de Théophile à Gilou va aiguiller ce dernier vers son métier futur : Guide de Haute montagne.

Puis, direction la Haute-Loire pour le prochain conte. En compagnie de Gisèle et Georges qui ont reçu un cadeau qu’ils n’attendaient plus : Angélique. Née aveugle, guidée par Urka, un chien de berger qui va devenir chien d’aveugle en intérim jusqu’à ce qu’un jour elle recouvre la vue. Ce lien très fort, entre Angélique et Urka, va faire de cette dernière une éleveuse de chèvre et fromagère.

Un destin « raté » réservera un avenir magnifique à Hélène et Jean-Luis au fin fond de la Montagne Noire. Cette histoire va nous en apprendre davantage sur les lamas, leur fonctionnement et leur vie en communauté.

Toujours avec les lamas mais cette fois-ci dans la Cordillères des Andes, au cœur d’une famille. Passage de pouvoir entre ces bêtes jusqu’à la fondation de leur propre famille. Une belle protection des uns et des autres.

Puis, direction le Pays Basque avec Max, un retraité rabougri, seul et solitaire qui souhaite partir à la découverte des Pyrénées. Un jour il va rencontrer Boubou, un chien et de là une belle histoire va naître et faire de Max un homme avec un cœur énorme, ce qu’il croyait ne plus avoir…..

L’histoire suivante c’est la séparation de deux chats….Mais tout finira bien…L’instinct de survie et l’amour même chez les animaux….

Et la dernière petite histoire, en pleine mer, je vous la laisserai découvrir….

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité