Court ou long, noir ou servi avec une pointe de lait, le café plait par ses nombreuses déclinaisons. Chaque version se prête à un rituel que j’apprécie particulièrement : celui du café gourmand que l’on savoure accompagné de mignardises à s’en lécher les doigts. Voici d’ailleurs des idées de gâteaux pour rehausser la gourmandise du café.

Les financiers

Préparées à base de poudre d’amande, ces douceurs moelleuses à souhait accompagneront votre capsule dolce gusto à merveille. J’ai un faible pour les financiers framboise-pistache que je savoure avec un bon Chococino ou encore les déclinaisons à la crème de citron qui viennent apporter beaucoup de fraîcheur à ma pause café.

Les madeleines

Originaires de la Lorraine, ces petits gâteaux révèlent des saveurs qui s’accordent à la perfection avec les capsules compatibles nespresso. Les arômes vous replongent directement dans votre enfance, ce qui promet une dégustation des plus agréables. Pour une touche gourmande supplémentaire, il ne faut pas hésiter à napper les madeleines avec une généreuse sauce au chocolat.

Les tartelettes

Alors que la pâte garantit un délicieux croquant, la garniture séduit le palais par son moelleux. Pour ceux qui aiment les saveurs puissantes, je recommande les tartelettes au chocolat noir. Pour une dégustation toute en douceur, les fruits rouges et le caramel constituent d’excellents accompagnements pour le café.

Les petits choux

J’ai un faible pour les choux nature parce qu’ils sont moins riches en goût et donc plus légers. Quoique… il m’arrive de succomber à la gourmandise et donc de fourrer mes choux avec une généreuse dose de crème. En alternative, il y a les chouquettes dont le dessus est recouvert de sucre perlé. Les gâteaux étant déjà assez sucré, je préfère les savourer avec un café bien noir mais comme vous le savez, c’est chacun ses préférences alors sentez-vous libre de faire comme vous le sentez.

Les flans pâtissiers

Vous n’avez pas besoin de prendre un énorme flan, à moins d’avoir des invités avec qui partager votre café gourmand. Une petite portion suffira largement à vous combler. J’ai essayé la recette de Yann Brys une fois pour épater mes proches et ça a été un franc succès ! Je recommande donc, mais vous pouvez aussi faire simple et vous rendre directement dans une pâtisserie.

Les macarons

Certains les considèrent comme des gâteaux, d’autres non mais personnellement, j’adore les intégrer à mon rituel gourmand. J’assouvis mes envies de fantaisie en misant sur un assortiment multicolore qui reflète aussi la diversité des goûts et je vous assure que le mariage avec le café fonctionne très bien !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.